Critique de alain0209

Je viens de terminer la lecture de deux romans policier de Martha Grimes, des enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant: le mauvais sujet et L'énigme de Rackmoor. Ce sont les deux premiers titres d'une série d'au moins 20. J'ai assez bien aimé ces lectures, et j'en commence d'ailleurs un troisième, Les cloches de Whitechapel.

Dans les deux enquêtes, l'inspecteur Jury se plonge dans la vie d'un village où des meurtres ont été commis. Il explore la vie de la petite communauté, les amitiés et les rancoeurs entre ses habitants. Et comme partout je suppose, dans ces petits villages reculés, il y en a, des vieilles histoires et des cadavres dans les placards (au sens figuré dans ce cas).

Et surtout, Richard Jury découvre petit à petit les mystères d'un passé oublié, un secret bien gardé qui explique les meurtres récents. C'est cette découverte progressive d'un univers mystérieux qui me plaît particulièrement. le décor se construit petit à petit. le lien entre passé et présent se révèle. le suspense grandit, sans que la tension soit trop grande. Ce ne sont pas des romans d'action ou d'aventure, ni des thrillers. Les enquêtes sont surtout des suites de dialogues, d'interrogatoires et de réflexions. Et cela me convient bien, j'avoue ne pas trop aimer les super thriller à la Dan Browne.

Le personnage principal est Richard Jury, inspecteur, puis commissaire au New Scotland Yard dans les années 70 j'imagine. C'est un bon policier, sympathique, séduisant (mais pas bourreau des coeurs) et généreux, intelligent, qui ne cherche pas vraiment les promotions, plutôt par sagesse que par manque d'ambition. Il est secondé par Melrose Plant, un noble anglais, riche, célibataire, professeur de poésie française, qui se découvre un intérêt pour les enquêtes policières et se lie d'amitié avec Richard Jury.

Il y a quelques personnages secondaires plutôt caricaturaux, le sergent Wiggins, assistant de Jury, toujours malade et qui cache bien sa grande compétence. Lady Ardry, l'insupportable tante de Melrose Plant. Racer, le commissaire-chef, supérieur de Jury, qui n'arrête pas de lui faire la leçon mais est en fait un incapable. Les deux derniers, en particulier, n'ajoute vraiment rien au plaisir de la lecture.

J'ai aussi eu du mal à aller au delà des 10-15 premières pages de chaque roman, qui sont truffées de descriptions à la mords-moi-le-noeud. Et qui apparaissent de temps à autre dans le texte. Par exemple: « Ce matin, les vagues déferlaient loin au large et la mer, privée pourtant de soleil, projetait le reflet de son propre éclat sur les rochers et les flaques d'eau. »

Si on passe au-dessus de ces petits défauts – après tout, on peut sauter les passages ennuyeux – ces romans policiers sont une lecture agréable, délassante.

Lien : http://alainhenry.over-blog...