Critique de LePamplemousse

Ce volume des aventures policières du commissaire Richard Jury et de son ami Melrose Plant est un peu différent des précédents.
L'intrigue policière n'a pas le premier rôle dans cette histoire, l'élément clé de ce roman est la recherche des origines, les proches qu'on a perdus et l'omniprésence des souvenirs, qu'ils soient douloureux, en train de s'estomper ou désespérément oubliés.
Ce roman est donc assez sombre, tout comme le sort de plusieurs des protagonistes, que ce soit cet ami du commissaire qui se meurt d'un cancer, ces deux enfants livrés à eux-mêmes dont on fera la connaissance au cours de l'histoire, ces héritiers d'une riche famille dont aucun ne semble réellement heureux malgré leur fortune colossale…
Bien sûr, le déclencheur de tout cela est la découverte de deux cadavres vieux de 50 ans retrouvés sous un bâtiment en travaux, mais ce n'est qu'un détail de l'histoire, qui est beaucoup plus riche et complexe que cela.
J'ai beaucoup aimé découvrir le commissaire et son ami Melrose Plant jouant dans des registres plus graves, plus lourds encore que d'habitude.
La fin n'apporte malheureusement pas toutes les réponses aux questions posées et nous laisse sur un suspense haletant.