AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 172 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet album jeunesse nous raconte la version originale de Blanche Neige, que tout le monde connait au travers de l adaptation de Disney, un peu édulcorée par rapport à l'original, où il est question de mort et de châtiment.
Les illustrations de cette édition sont assez différentes de la version Disney que pour permettre une expérience différente. La construction du texte apporte bien sûr également son lot de variantes.
Cela fait qu on redécouvre avec plaisir ce conte, l'un des plus connu dans la culture populaire occidentale.
Commenter  J’apprécie          170
C'est une version revisitée de contes en tout genre que nous proposent les frères Grimm. Une version plus glauque dirais-je.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ces contes qui ont, pour la plupart, rythmé mon enfance. Les changements ne m'ont pas forcément gênée. Mis à part la fin du petit chaperon rouge que j'ai préféré dans la version de Perrault.

Mon texte préféré de ce recueil est, sans aucun doute, ''La mort la plus douce pour les criminels''. Rien que pour cela je le conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile de faire une critique d'un recueil de contes des frères Grimm tant ces derniers sont devenus des légendes du folklore européen. Qui n'a jamais entendu parler de Blanche-Neige, de Cendrillon ou encore du Petit-Poucet ? Des histoires connues par l'ensemble de la population qui ont façonnées l'imaginaire de tellement d'enfants.
J'ai cependant découvert quelques contes que je ne connaissais pas, notamment "Le fiancé brigand" ou encore "La lumière bleue".

Un recueil qui nous permet de nous plonger dans un classique de la littérature avec grande facilité.
Commenter  J’apprécie          30
Cette maison d'édition porte le nom d'un des contes les plus remarquables des Frères Grimm.

"Le conte du génévrier", un conte qui illustre à merveille le thème de la métamorphose et de la résurrection .

Et avec Blancheneige, il est aussi question de métamorphose et de résurrection!

Métamorphose d'une petite fille,

"...aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l'ébène,

...en une enfant aussi belle que la lumière du jour et plus belle que la reine elle-même".

Résurrection de Blancheneige, quand après de nombreuses tentatives d'empoisonnement, la jeune fille reviendra à la vie.

L'album Blanche neige est illustré par Sara, une illustratrice qui occupe une place à part dans le monde de l'édition pour la jeunesse.

En effet, Sara crée de magnifiques illustrations à partir de papiers déchirés et collés avec d'extraordinaires visages et paysages d'une étonnante intensité et présence.

Elle privilégie cette technique car elle lui permet de faire passer des émotions et des sensations de manière immédiate.

"La déchirure est la faille par laquelle se précipite tout ce qui dans notre être aspire à dire quelque chose d'inexprimé".

C'est la déchirure qui raconte. Elle forme un langage au service de l'expression d'émotions.

Peu de couleurs dans cet album, rouge/noir, gris/noir, beige/noir, pour laisser toute sa place à la sensiblité du papier, au "tremblement de sa déchirure".

Elles servent la puissance d'expression.

"Donc pour des histoires simples, profondes et brutes, des couleurs arides, fortes , violentes".

Un album remarquable qui narre l'un des plus célèbres contes des Frères Grimm, et qui offre à Sara l'occasion d'une création graphique où son art et sa maîtrise des papiers déchirés se manifestent avec éclat.

"Il ya, dans mon geste lorsque je déchire, une immédiateté, une proximité avec mes sentiments, que je n'éprouve pas de cette manière avec les autres techniques[...]

Je recommence plusieurs fois mes images, jusqu'à ce qu'elles me satisfassent. Je simplifie, j'essaie de les épurer encore et encore..."

SARA
Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          30
Et bien j'ai adoré !
C'est frais, c'est drôle (si on prend du recul dans certaines phrases), c'est court, ça a tout pour plaire !
(La fin du conte de Blanche-Neige m'a fait bien rire !)

Alors que je traînais à la Gare de Lyon -à Paris- (pour faire un tennis, bien sûr), je suis tombée dessus, et vue son prix je n'ai pas hésité. Quel plaisir de retrouver les contes de mon enfance !
Le livre est très court, moins d'une centaine de pages et on en vient vite à bout lorsqu'on a une heure à tuer.
Les nouvelles sont courtes, et ont un rythme rapide dans lequel on ne s'ennuie jamais.
J'ai eu finalement beaucoup de plaisir à redécouvrir ces nombreux contes, et en connaître de nouveaux qui m'étaient alors inconnus jusque là.
La fin peut surprendre pour certains, voire enlever le charme de certains contes.
Mais justement, j'ai bien aimé et je ne vais pas tout vous spoiler, et vous invite à les rencontrer vous même.

J'ai eu un coup d'coeur pour le petit pou et la petite puce qui est juste complètement loufoque !
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un conte pour enfants ? pas sûr , surtout dans cette version originale, on est loin du long métrage de Disney , plus sombre et plus pesant , mais intéressant à lire au regard de son homonyme.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ça vraiment agréable de retrouver les contes de son enfance, surtout agrémentés de jolis dessins. J'ai préféré certaines planches à d'autres. J'ai trouvé dommage le manque d'expressions des personnages mais j'ai apprécié le côté enfantin du dessin. Je suis fan de l'avant dernière page qui représente la « mort » de Blanche-Neige, le dessin est sublime ! C'est celui qui m'a le plus plu. le reste de l'album est vraiment agréable à regarder, les dessins sont frais et même si je ne suis pas entièrement fan du type de dessins ici, je trouve tout de même cet album très attractif. Comme je le disais plus haut, c'est le côté enfantin qui m'a le plus charmé. J'aime également beaucoup la façon dont est représentée la belle-mère de Blanche Neige. Un maquillage façon Black Swan, des plumes de paon toujours dans le coin et des vêtements parfois dignes de la Reine Amidala !

Lire la suite...
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          10
"Miroir, mon beau miroir quelle est la plus belle de tout le pays?..."

Petit retour en enfance avec ce petit livre de contes. J'en connaissais un grand nombre pour les avoir lu ou vu leurs adaptations cinéma. Cependant, je me suis rendue compte en les lisant qu'ils n'étaient pas tous identiques à mes souvenirs de dessin-animés ou de films. J'ai découvert certains contes un peu moins connus mais ma préférence va tout de même vers les plus célèbres comme : Blanche-neige - Hänsel et Grethel (la maison en pain d'épices me fascine toujours autant), Cendrillon, Peau d'âne et d'autres encore... J'aime cet univers de féérie où par le biai de petites histoires les frères Grimm apportent une petite leçon de morale. Une vraie petite douceur à lire avec un bon chocolat chaud à porté de main. de plus, je trouve la couverture très belle.
Commenter  J’apprécie          10
Avant ce petit livre des frères Grimm, je connaissais les comptes que par quelques bout d'histoire raconter, et après avoir lu ces comptes je dois dire qu'effectivement sur certains faut être prêt, tout comme "l'oiseau d'ourdi" (barbe bleue), celui ci m'a remué l'estomac, je n'étais pas du tous prête et au courant de ça, mais le côté moins niais comme Cendrillon était très intéressant a découvrir.
Je suis tout de même contente de les avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1707) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanche-Neige et les sept nains de Jacob Grimm

la reine souhaite un enfant:

avec le cheveux noirs d’ébene
Avec les cheveux blond comme de l’or

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre

{* *}