Critique de Bibliolibra

Quand je lis les contes de Grimm, je me dis mais voila! C'est ça la vraie vie: des histoires qui ne finissent pas toujours bien, des rencontres pas toujours bienveillantes, et surtout un monde qui est loin d'être rose...

Voila des contes qu'il faut raconter aux enfants en âge de comprendre la vie.

Je suis d'accord qu'il est important de préserver ,en cette courte période d'innocence, cette petite part de merveilleux qui disparaît une fois que l'on a ouvert les yeux sur la réalité des choses. Mais il est important aussi de ne pas les noyer dans un monde trop utopique et leur ouvrir doucement mais surement l'esprit à un monde qui peut être dangereux. Les préparer à se protéger: qu'ils comprennent que le monsieur qui donne des bonbons à la sortie de l'école ne leur veut pas que du bien. Qu'ils comprennent que les princes ou princesses charmant(e)s ne sont pas toujours là pour leur sauver la mise. Qu'ils comprennent que le monde des adultes n'est pas le monde de Oui-Oui.

Alors, certes j'adore les dessins animés de Walt Disney qui ont bercé mon enfance et encore certaines de mes soirées actuelles, mais comme il est ô combien dommage qu'ils ne correspondent pas davantage aux vrais contes d'antan!