Citations sur Les contes de Grimm (29)

Avant que j'accède à votre désir, il me faut avoir trois robes, une dorée comme le soleil, une argentée comme la lune, et une brillante comme les étoiles : en outre j'exige un manteau fait de mille peaux et de mille fourrures, pour lequel chaque animal de votre royaume devra donner un morceau de sa peau..

("Peaux-de-Mille-Bêtes")
Et parce que cela lui donnait toujours un air poussiéreux et sale, elles l'appelèrent " Cendrillon ".
Le jour suivant, on tint un procès contre le soldat, et bien qu'il n'eût rien fait de bien méchant, le juge le condamna à mort.
C'était l'hiver.

Une reine cousait, assise auprès d'une fenêtre dont le cadre était en bois d'ébène, tandis que la neige tombait à gros flocons.

En cousant, la reine se piqua le doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le contraste entre le rouge du sang, la couleur de la fenêtre et la blancheur de la neige était si beau, qu'elle se dit :

- Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre.
Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux.
Un matin, elle les rassembla et leur dit :
- Mes enfants, je dois aller dans la prairie. N'ouvrez la porte à personne. Surtout, prenez garde au loup ! S'il arrivait à entrer dans la maison, il vous mangerait tout crus ! Ce coquin sait se déguiser et jouer la comédie.
- Ne t'inquiète pas, répondirent les chevreaux, nous ferons bien attention.
Tu peux partir sans crainte.
Peu de temps après, quelqu'un frappa à la porte...
— Eh ! monsieur le renard, cria de nouveau le chat, vous voilà bien embourbé avec vos cent arts divers ! Si vous n’aviez su que grimper comme moi, vous seriez en ce moment un peu plus à votre aise.
– Si tu me rends encore la liberté, dit le poisson, je te donnerai de nouveau le château et l’armoire ; mais pour le coup tiens-toi ferme et garde-toi bien de dire à qui que ce soit de qui tu tiens ces richesses sinon, tu les perdras de nouveau.
– J’y prendrai garde, répondit le pêcheur.
Et il rejeta le poisson dans l’eau.
Quand il revint chez lui, tout avait repris son éclat et sa femme était radieuse mais la curiosité ne la laissa pas longtemps en repos, et deux jours s’étaient à peine écoulés qu’elle recommença à questionner son mari. Celui-ci finit par céder.
Le château s’évanouit, et ils se trouvèrent dans leur ancienne cabane.
– Tu l’as voulu, dit le pêcheur : grâce à toi, nous allons recommencer notre vie misérable.
– Hélas ! répondit la femme, je préfère encore me passer de la richesse que de ne pas savoir d’où elle me vient.
Une chose est certaine, c’est que la vieille n’était pas une sorcière, comme les gens le croyaient, mais une sage-femme pleine de bonnes intentions. C’est probablement d’elle que, dès sa naissance, la princesse tenait le don de pleurer des perles en guise de larmes. Ces choses-là n’arrivent plus de nos jours, sans cela les pauvres gens auraient tôt fait de s’enrichir.
(La gardeuse d’oies à la fontaine)
J'aimerais tant avoir un enfant dont la peau serait aussi blanche que la neige, les lèvres aussi rouge que le sang et les cheveux aussi noirs que l'ébène.
Il était une fois une reine qui avait une fillette encore toute petite qu’elle devait porter dans ses bras. Un jour, l’enfant ne fut pas sage, elle ne tenait pas en place quoi que sa mère pût lui dire. Celle-ci s’impatienta, et, comme une volée de corbeaux traçaient des cercles autour du château, elle ouvrit la fenêtre et dit : « Je voudrais que tu sois un corbeau et que tu t’envoles, ainsi j’aurais la paix. » A peine eut-elle dit ces mots que l’enfant fut changée en corbeau et, quittant son bras, s’envola par la fenêtre. Elle s’en fut dans une sombre forêt et y resta longtemps, et ses parents n’eurent plus de ses nouvelles.
(Le Corbeau)