AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitgateau


Une surprise m'attendait dans ma médiathèque préférée, une surprise moyenne d'abord : mes yeux s'arrêtent sur un conte connu de tous : la Belle au bois dormant, jusque-là, je suis juste attirée par l'illustration riche, aux motifs qui rappellent les motifs orientaux. Puis je lis le nom de l'auteur : Tahar Nen Jelloun : deuxième surprise, Tahar Ben Jelloun n'a pourtant pas écrit la Belle au bois dormant !!! Et pourtant si… il l'a plutôt réécrit avec abondance de détails, en sachant respecter le côté intemporel du conte merveilleux par la présence de créatures, de faits de la vie quotidienne, de mention de l'Islam, d'expressions courantes très tendance de nos jours. il y insère des passages d'autres contes, y ajoutant un tantinet de Blanche-neige (qui dans cet écrit est noire) , dans un extrait au cours duquel une méchante reine demande à un être maléfique de lui apporter le foie de la jeune Jawhara (nom de la belle en arabe), le foie, qui, sauf erreur de ma part, prend la place du coeur dans la culture orientale.
Un conte bien surprenant mais pas désagréable à lire. Par ailleurs, l'auteur rajoute du conte au conte par des épreuves infligées au prince charmant et introduit dans son écrit une réflexion sur le racisme et le refus de la différence.
Les personnages gentils sont extrêmement agréables et compatissants, chez les autres, la méchanceté est vraiment très marquée avec abondance de détails qui cadrent bien avec le côté morbide de Perrault, Gentillesse et méchanceté se renforçant mutuellement.
Il me reste une impression agréable de conte narré façon Kamelot, un conte qui a pour objectif de faire triompher le bien dans les coeurs et mettre le mal en échec. Tahar Ben Jelloun n'a pas oublié la touche finale par l'écriture d'une morale qui ressemble bien à sa propre signature.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}