AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Il ne faut pas confondre cette brève histoire avec un autre conte très célèbre des frères Grimm, Le Vaillant Petit Tailleur. Non, ici, il s'agit bien d'un malin (au sens roublard) petit tailleur. Je suis toujours surprise que la tradition populaire allemande attribue une telle place aux tailleurs mais il suffit, pour se l'expliquer et s'en convaincre, d'examiner la fréquence du nom de famille Schneider chez nos amis d'outre-Rhin pour mesurer l'importance qu'avait autrefois chez eux cette profession.

Toujours est-il qu'il est ici question de trois tailleurs ; deux sont des ouvriers impeccables, le troisième un bon à rien mais doué d'un bagout admirable. À mi-chemin entre les mythes d'Œdipe d'une part et de David et Goliath, d'autre part, ce conte chemine près d'une princesse qui, pour départager ses prétendants, joue à la plus fine en donnant des énigmes à résoudre qu'elle imagine insolubles.

Vous vous doutez bien que notre fieffé baratineur de tailleur, qui souvent taille la bavette, mu d'une audace assez comparable à celle du tailleur de l'autre conte dont j'ai parlé plus haut, va trouver la solution de l'énigme. Mais la princesse est peu encline à se marier avec ce tailleur, quand bien même il aurait résolu toutes les énigmes imaginables.

Elle lui concocte donc une suprême épreuve : passer une nuit en compagnie d'un brave ours mangeur d'homme. Ah ! on verra s'il fera encore le malin ce petit tailleur ! Par contre, je suis au regret de vous annoncer que je ne peux absolument pas vous parler du dénouement de ce conte car vous savez bien que, comme le dit Milan Kundera, La Vie est Tailleur…

Bref, un bon conte dans la moyenne de ceux que nous proposent les frères Grimm dans leurs recueils. Toutefois, souvenez-vous que la coupe est discutable car l'avis est tailleur et parfois, même, il se taille avec la caisse… Il ne représente donc sans doute pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          850



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}