Critique de Pixie_dust

On pense tout savoir de ces histoires de princesses ensorcelées et de vilaines sorcières entendues mille fois, mais en réalité, on n'en connaît qu'une fraction. Les frères Grimm ont recueilli plus de 200 contes populaires issus de la tradition orale européenne! de plus, n'ayant pas encore été édulcorées par la bien-pensance disneyenne, ces versions originales n'ont pas grand-chose à voir avec les dessins animés de notre enfance!

J'ai adoré découvrir des contes que je ne connaissais pas ainsi que de nouvelles versions de ceux que je connaissais déjà. Plus sombres et plus violentes que leurs homologues modernes, ces histoires sont fascinantes, empreintes d'un symbolisme fort et intemporel. Je me suis amusée à essayer d'en déchiffrer les significations. La forme du conte est plutôt rigide et varie peu, mais la redondance ne m'a pas ennuyée. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle contribuait à créer cette ambiance magique et mystérieuse propre à l'univers des contes classiques.

Je crois que ce sont des classiques que tout le monde devrait lire, que ce soit pour retrouver son coeur d'enfant, pour mettre un peu de magie dans sa vie ou pour enfin voir la méchante belle-mère recevoir la punition qu'elle mérite! Ce recueil contient 35 des nombreux contes transcrits par les frères Grimm, et j'ai bien l'intention de lire les autres!