Critique de Omegane

Et si un conte classique nous surprenait par sa modernité ?

Un âne, un chien, un chat et un coq, devenus vieux, ne peuvent plus rendre de services à leurs maîtres, qui veulent s'en débarrasser. L'âne décide donc de partir pour la ville de Brême, avec l'intention d'y devenir musicien. Il entraîne dans son périple les trois autres animaux qu'il rencontre chemin faisant. Mais leur voyage s'arrête dans une maison occupée par des brigands, qu'ils chassent et ridiculisent grâce à leur ingéniosité, et où il s'établissent pour y vivre paisiblement le reste de leur jours.

Les frères Grimm nous ont fait parvenir l'histoire de ces animaux asservis se liguant afin d'échapper à l'ingratitude des hommes pour lesquels ils ne sont que des outils à vocation utilitaire. le conte, en leur prêtant une vocation artistique, en faisant valoir leurs sentiments de peur ou d'espoir, leur inventivité, leur solidarité et leur ténacité, nous avertit que nous aurions bien tort de les considérer comme des machines sans vie ! Il fait appel à notre sens de la justice et nous invite à reconsidérer la façon dont nous sommes capables de traiter d'autres êtres sensibles, comme des esclaves à notre merci. Il évoque la possibilité pour ces animaux d'une vie autonome, libérée de la malveillance de certains humains, maîtres ingrats aussi bien que brigands malfaisants. Les enfants n'hésiteront pas à reconnaître aux animaux représentés par cette histoire le droit de vivre et de vieillir en paix.

Lien : http://libr.animo.over-blog...