Critique de Lucielison

Sans hésitation c'est un de mes albums préférés de 2013.

Cette histoire assez connue fait partie, des "contes populaires", que nous connaissons mais sans savoir comment...
Il en existe plusieurs versions un peu partout dans le monde, mais la trame générale de celle des frères Grimm pourrait être :
Un âne trop vieux est chassé par son maître...
Il se met en route pour Brême, et rapidement un chien, un chat et un coq vont devenir ses compagnons d'infortune.
Le soir venu, ils repèrent une maison occupée par des voleurs qu'ils chasseront par une "stratégie pyramidale", si vous me permettez l'expression.

C'est une histoire qui fonctionne à merveille avec les enfants car elle relève à la fois de la farce et du suspense.
Elle est rassurante avec ses animaux bien connus et aimés des enfants, mais aussi inquiétante à cause des bandits.
Cette version rend vraiment hommage à toutes les facettes du récit.
Le travail d'Antoine Guilloppé fait une nouvelle fois appel à des jeux d'ombre et de lumière, à des effets de papier ciselé, mais aussi à des couleurs mates qui s'enchainent parfaitement.
Il a su donner une profondeur saisissante aux personnages et une inquiétante étrangeté à la forme fantomatique de la "pyramide animale".
Très beau travail pour un très beau livre !