AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Beaucoup connaissent le fameux premier long métrage de Walt Disney en 1937 intitulé Blanche-Neige et les sept Nains. J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le conte traditionnel rapporté par les frères Grimm et qui s'intitule lui juste Blanche-Neige est différent du film.

Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que le film de Disney doit aussi beaucoup à ce conte. le personnage de Neige-Blanche qu'on rencontre ici n'a, a priori, rien à voir avec celui de Blanche-Neige (même si, je vous l'accorde, on constate une certaine homophonie) mais cela n'a pas rebuté Walt Disney qui a puisé abondamment dans celui-ci également pour faire son film.

Le personnage de Grincheux, notamment, trouve son origine ici, de même que la longue barbe blanche des nains, de même que leur exploitation des pierres précieuses et de même que leur activité souterraine. Ceci n'est pas rien.

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, les deux contes n'ont rien à voir entre eux, seul le rapprochement ultérieur opéré par Walt Disney les relie. Ici, il est question de deux soeurs, ma foi, fort gentilles et bienveillantes comme on n'en fait plus, qui, tellement bonnes et généreuses, n'hésitent pas à ouvrir leur porte à un ours au plus fort de l'hiver.

Maîtrisant leurs peurs et leurs appréhensions, elles s'occupent généreusement du rustre animal durant tout l'hiver. Toutefois, au printemps, le gros plantigrade annonce qu'il doit repartir. Les deux soeurettes essuient une petite larme à l'oeil et s'en retournent à leurs tâches quotidiennes quand…

… apparaît un vilain nain rouspéteur et mal embouché qui trépigne avec la barbe coincée au milieu d'une souche qu'il essayait désespérément de fendre. Mais je ne suis pas bien certaine de devoir vous annoncer ce qu'il advient ensuite car, ça, c'est aux Neige-Blanches et Rose-Rouges que vous êtes de vous en charger, si le coeur vous en dit.

En somme, un conte de fée dans la plus pure tradition classique. Idéal pour lire le soir aux petites filles qui n'ont pas trop peur des ours… mais sans doute pas un incontournable non plus. En tout cas c'est mon avis, ni blanc ni rouge, c'est-à-dire bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          882



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}