Le monde intérieur de Thibault est peuplé de voix. Son frère Guillaume, plus connu sous le pseudonyme de Gringe, apprend au fil du temps à décrypter les indices qu'il sème, à reconnaître les stratégies qu'il utilise comme ligne de fuite. Car Thibault est schizophrène. Ce livre, c'est un projet à deux voix. Celle du grand frère qui fait une place à celle du petit frère. C'est une mise en lumière de leur lien indéfectible. C'est une voie vers un beau témoignage d'amour 💓
Un récit fort, certes parfois un peu brouillon, mais finalement, qu'importe !

Il m'a permis d'en savoir plus sur la schizophrénie et de découvrir l'histoire forte qui unit ces deux frères.

Il confirme une fois de plus que la santé mentale est un sujet qui devrait être beaucoup plus abordé, pour lutter contre les clichés, stigmatisations et autres jugements de valeur.
C'est l'histoire d'une fratrie pas ordinaire. D'un côté Gringe, artiste rap réputé et de l'autre son frère qui a grandi avec ses démons. A l'image de son auteur, le récit bordélique part dans tous les sens. Mais c'est court et intense. Et c'est par-dessus tout une très belle histoire d'amour.
Je trouve que ce livre est a l'image du personnage.
C'est un livre qui se lit très vite effectivement mais justement faire attention de pas passer à coter de certaine chose.
Pour moi oui il a parler de la schizophrénie de son frère. Son but étais pas, je pense de faire tout un PowerPoint sur cette maladie.
Il ne faut pas oublier que Guillaume Tranchant a une sacré plume, et de se qu'on comprend Thibaut aime la poésie.
J'ai trouver ce livre a l'image des deux frères.

Tout d'abord des chapitres extrêmement court qui pourrait faire penser à de la poésie. On part sur un sujet, on va pas déborder sur autre chose.
C'est très imager, c'est détailler sans rentrer vraiment dans l'intimité des protagonistes.
Parce que finalement le sujet de base c'est la Schizophrénie de Thibaut, même si j'aime beaucoup l'artiste Gringe, ce n'ai pas tomber dans l'autobiographie et c'est hyper cool.
J'aime l'humour de Guillaume Tranchant qu'on retrouve dans tout le livre, sa m'a amuser d'avoir l'impression de l'entendre parler tout simplement. Car il écrit comme dans ces textes, simple, beau et efficace.

Se que j'ai beaucoup moins aimer c'est le faite de parfois pas savoir si j'étais avec Thibaut ou avec Guillaume.
Mais ce livre est un vrai tourbillon de souvenirs et de moments de vie.

Donc vraiment Guillaume Tranchant alias Gringe alias le rappeur alias l'écrivain, faut pas hésiter à en écrire d'autre car ça vaut le coup !
Il y a des offres qui ne se refusent pas.
Quand un éditeur a proposé une jolie somme à Guillaume Tranchant, nom de scène : Gringe (prononcez Grainge, si vous ne voulez pas vous attirer l'ire de l'artiste), il a dit "banco" .
Écrire sur sa relation avec son frère Thibault.
Restait à convaincre le frangin à coopérer et apporter sa pierre à l'édifice.
Ainsi est né Ensemble, on aboie en silence.
Il y a des titres, comme ça, qui attirent.
Moi, j'adore celui-ci.
Gringe, habitué à tremper sa plume dans l'encrier du rap français, se livre, ici, à un tout autre exercice.
Il nous offre une confession sans tabou, intime (même si, par pudeur peut-être,  il n'en dit pas trop, certains ajouteraient sans doute qu'il ne s'est pas foulé) et émouvant.
Quelques bouts de vie partagés avec ce petit frère, qu'il se reproche de ne pas savoir aimer.
Et pourtant, c'est quand même une déclaration qu'il fait là.
On sous-entend, au travers du texte, tout l'amour fraternel qu'il prétend ne pas avoir su exprimer.
Guillaume jaloux de Thibault ?
Ce frère qui ne se refuse rien, qui tente, qui réussit.
Fragile.
Étrange, inquiétant, même.
Jusqu'à ce qu'on le diagnostique schizophrène.
Coup de massue sur la famille.
Commence une longue thérapie.
HP, traitement.
Comment l'aider.
Même s'il pense être maladroit, Guillaume, fait son possible.
Dans son court récit, il n'occulte rien, surtout pas les nombreux excès qui auraient pu les détruire.
Ils ont vécu des moments forts, partagé des émotions, voyagé, et si chacun mène, aujourd'hui,  sa vie, nul doute qu'au SOS de l'un, l'autre accourrait aussitôt.
Dans le milieu du RAP français, que je découvre grâce à mon fils, il y a des artistes qui méritent le détour, Gringe en fait partie.
Son texte ici le confirme. (Et celui de Thibault n'est pas en reste).
Je vous encourage à écouter l'un de ses morceaux, écrit à la suite de ce livre, et qui en porte le titre.
Derrière le micro, il y a un homme, qui se livre un peu, ici.
(P. S. Message à Gringe : moi aussi, j'ai fait le voyage en Roumanie, en train, par Vienne, Budapest et Bucarest, jusque dans le pays de Vlad l'empaleur, mais ceci, bien avant vous. Les quelques lignes consacrées à votre périple ont réveillé d'agréables souvenirs).
Lorsqu'un rappeur passe du micro à la plume, cela ne pouvait que m'intriguer. Déjà séduite par les textes de Gringe, j'étais très curieuse de découvrir son premier roman qui traite de sa relation avec son frère souffrant d'une maladie mentale.

Je n'ai pas été déçue de cette lecture qui correspond avec ce que j'aimais de la musique et des textes de Gringe. "Ensemble on aboie en silence" est un roman percutant, sensible et remplit d'humanité. On connaissait Gringe le musicien, on découvre Gringe le romancier et pour un premier roman, c'est très prometteur.
J'aime les gueules cassées et les âmes torturées.

Ne cherchez pas un livre linéaire, vous êtes embarqué dans un monde agité, plein de colère, de violence devant l'incapacité d'un grand frère a aider son petit dans les méandres de son monde intérieur.

Nous sommes tous, plus ou moins, en lutte avec nous même.
Ce n'est pas un coup de coeur mais presque !

J'ai dévoré en moins de 24H ce roman/journal intime.

Être immergé dans le monde d'un artiste que nous ne connaissons que d'extérieur a toujours été source d'excitation pour moi. Non pas que je sois une fan des gossip ou quoi que cela soit, seulement je trouve que cela nous permets d'élargir notre regard sur l'artiste.
A partir de là il n'est plus qu'artiste, il devient aussi auteur.
Auteur de sa propre vie...
Et c'est ce que Guillaume Tranchant (Gringe) nous raconte ici, la face sombre du succès, la réalité d'un quotidien à coté d'un frère diagnostiqué schizophrène, d'une famille qui se déchire petit à petit, ... toutes ces petites choses que nous ne voyons pas de l'extérieur.
Et puis cette histoire est raconté avec une dimension poétique qui nous fascine et nous envoute. J'ai aimé sa façon de raconter son histoire, elle est différente de ce qu'on peut lire habituellement mais c'est la sienne, c'est personnel.

Ce livre ouvre aussi notre regard sur le quotidien des schizophrènes, sur la difficulté à combattre cette maladie, à s'en rendre compte même qu'elle est là cachée. La schizophrénie ne se guérit pas... pas encore.. malheureusement !

Parce que tous ces romans de vie qu'ils soient racontés par des artistes, par des peintres, par des musiciens, par des personnalités tout simplement nous rappelle que leurs vies sont toutes aussi complexe que la notre. C'est leur art qui les propulse sur le devant de la scène mais dans l'ombre leurs démons sont parfois aussi intense que les nôtres.
Guillaume et Thibault sont frères, bien qu'ils soient très différents.

La schizophrénie de Thibault éclate au grand jour en 2001, tout bascule pour cette famille et Guillaume en ressent beaucoup de culpabilité.

On apprend comment Guillaume a vécu la maladie de son frère et son ressenti face à tout ça.

Parsemé par les écrits de Thibault dans sa folie.

Mais aussi ses photos et son univers bien à lui.

Certaines transitions manquent de clarté et j'ai dû parfois retourner en arrière pour être sûre de n'avoir rien loupé.

On découvre les difficultés de Guillaume lors de son succès médiatique qu'on connait aujourd'hui

Même si c'est un récit au final assez brouillon et trop court, j'ai vraiment aimé ce lien fraternel qu'on découvre au fil des pages.

La chanson « On aboie en silence » est à écouter, un titre inspiré par son livre et une magnifique déclaration d'amour à son frère.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Situé au carrefour de l'autofiction, du livre-témoignage, du récit de voyage, du roman, du carnet de route, « Ensemble, on aboie en silence » est un objet littéraire singulier. de tous les genres, cela dit, c'est au portrait qu'il s'apparente le plus. Ce collage d'anecdotes servies dans le désordre chronologique, de réflexions, de morceaux de vie dont on ne sait pas toujours lequel des deux frangins les a écrits, sert principalement à mettre en scène un personnage, même si ce n'est pas nécessairement celui que l'on attend.

Plus que de Thibault, ce livre parle de Guillaume (Gringe, donc), de la manière dont il a vécu à travers les années cette relation tortueuse avec un frère atteint dans sa santé mentale, et comment cela l'a affecté personnellement.

On découvre un personnage souvent en conflit avec lui-même, souvent narcissique, souvent généreux. Il n'a pas toujours le beau rôle, il n'a pas que de nobles pensées, il commet des erreurs de jugement et même ses actes les plus louables se terminent souvent par des naufrages. Un vrai, un beau personnage de roman, donc, dont on viendrait presque à oublier qu'il se donne vie à lui-même.

On retient deux constats de tout ça. le premier, c'est qu'il ne doit pas toujours être simple de vivre dans l'orbite de Gringe, qui apparaît comme un individu hanté, perpétuellement déraciné et pas toujours agréable avec ceux qui l'entourent. Mais au fond, qu'en sait-on réellement ? A quel point le Gringe reconstruit dans le texte est fidèle à la réalité, et à quel point le trait est-il noirci ou embelli ? Cette ambiguité est assumée avec élégance par un texte toujours sincère mais, on le devine, pas toujours beau joueur.

La seconde leçon, c'est que Gringe est un putain d'auteur. On s'en doutait en découvrant ses textes en tant que rappeur, mais un livre, c'est un exercice différent, dont il se tire admirablement. Qualité rare, il apparaît capable d'enchaîner des métaphores élaborées et des figures de style complexes sans jamais paraître pédant. Chaque phrase est à sa place, et même les plus travaillées sonnent de manière naturelle, ce qui est considérablement plus facile à dire qu'à faire.

Quant à la structure de l'ouvrage, qui paraît aléatoire, elle parvient toujours à nous amener à l'émotion ou à la compréhension par l'accumulation de petites bribes d'informations placées avec justesse. Cela donne envie que Gringe signe, un jour peut-être, un roman ou un récit de voyage.
Lien : https://julienhirtauteur.com..