Un livre qui m'a littéralement scotchée.
Un livre qui m'a pris aux tripes.
Un témoignage bouleversant.
Un témoignage poignant sur la schizophrénie.
Deux frères aux tempéraments différents l'un est turbulent, tandis que le second est calme.
La maladie fait son apparition à l'adolescence.
Un livre écrit à 4 mains, un livre à deux âmes.
Un livre sur une fratrie, un frère qui se sent coupable, impuissant ,se culpabilisant, face à la maladie .
Un lien fusionnel entre deux frères.
Un frère toujours présent.
Un frère qui essaie de faire abstraction , à la maladie, malgré sa colère.
Ils voyagent ensemble.
Un livre sur la tendresse , l'amour de deux frères.
Un livre authentique sur la maladie.
Un livre sur le vécu des personnages.
Un livre écrit avec pudeur, sans tomber dans le mélodrame, et le voyeurisme.
Un livre bouleversant, émouvant.
Une belle leçon de vie.
Une écriture fluide, poétique, philosophique.
Ce livre est un chef d'oeuvre.
« Ensemble on aboie en silence »est l'histoire d'une fratrie particulière, qui ne se conforme pas, accepte sa différence.
C'est un livre qui se lit d'une traite. Une partition à quatre mains spontanée et sans fioritures.
Nous découvrons Guillaume et Thibault gamins, une fratrie comme tant d'autres, l'aîné est turbulent, le second facile à vivre pourtant à l'adolescence il deviendra schizophrène.
Ce livre est une histoire d'amour et de tendresse car même si son frère est une énigme, Guillaume est toujours là pour lui. Il éprouve parfois de la colère envers les autres et leur regard, il lui arrive de se sentir coupable mais pas de ressenti envers ce petit frère, ils voyagent même ensemble.
C'est très beau et très émouvant car même Thibault exprime sa tendresse.
Gringe nous offre une réalité troublante mais ce qu'il dit est tellement juste.
Il nous offre un magnifique passage :
« Vivre dans un éternel présent.
Voilà ce qui nous lie, Thibault et moi. C'est notre privilège. Évoluer sur une même échelle de temps, ensemble ou séparément. »
Mon coup de coeur de la saison.
Merci aux éditions Harper Collins de leur confiance
#Ensemble on aboie en silence # NetGalleyFrance#
Rentrée littéraire 2020
Roman autobiographique où s'entrecroisent les textes de Guillaume (Gringe) et Thibault, son frère. Des textes sur l'amour fraternel, des textes sur la folie, la schizophrénie, sur la vie.
Ces deux frères que tout oppose, qui se déchirent, témoins de l'abandon, sont deux rocs qui se soutiennent l'un l'autre, pour toujours et à jamais, envers et contre tous.
Une immersion dans la schizophrénie qui nous perd parfois. Qui parle ? Guillaume ou Thibault ? Car au fond, chacun vit sa propre folie, non ?

Un récit extrêmement touchant, emprunt de tendresse, d'une justesse incroyable et au flow incomparable. Les mots sont puissants, rythmés, lumineux et vibrants.
A lire d'une traite !
Témoignage d'un grand frère sur la schizophrénie de son petit frère passant de la découverte de son trouble à la compréhension et l'acceptation.

Gringe, connu comme plus pour sa carrière de rappeur, offre un témoignage fort et rare sur la schizophrénie tant de l'intérieur avec les discussion avec son frère et de l'extérieur avec le ressentie des accompagnants et la vision des autres.

Il réussit à expliquer et imager ce trouble mental si mal connu du public et à nous sensibiliser.

Même si Gringe a un belle plume dans ces chansons, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre sur la qualité du propos et son traitement. J'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce livre que je recommanderai volontiers à tous ceux désireux de mieux comprendre la schizophrénie sans pour autant lire de la littérature scientifique sur le sujet.
Ce roman est une histoire de fraternité. de différence. de culpabilité. D'autodestruction. Mais surtout d'amour.
Une histoire aussi belle que bouleversante, dont quelques passages ont été écrits par Thibault, le frère de Gringe.
Un véritable message de tolérance et d'acceptation malgré la douleur quotidienne ressentie face à la maladie.
J'ai, en premier lieu, été assez déroutée par la lecture des premiers chapitres de «Ensemble, on aboie en silence ».

Tout d'abord, parce que la couverture est un peu trompeuse et que je n'avais pas compris que le frère de Gringe, Thibault Tranchant, prendrait également la plume.

Ensuite, par le ton de ce livre. Gringe annonce, en effet, la couleur sans ambages. Il ne voulait pas vraiment écrire cet ouvrage si ce n'est pour la confortable somme d'argent qui lui était proposée. Il est donc parti dans le sud afin de convaincre son frère de lui raconter sa maladie, ses délires, toutes ces voix qu'il entend et, plus généralement, cette vision du monde qui lui est propre et qu'il garde jalousement, laissant ses proches dans le noir.

Et là, la poésie s'installe… A travers de courts chapitres un peu décousus, on plonge la tête la première dans leur univers mélancolique, nébuleux, mais également très inspiré.

Les deux frères évoquent leur enfance agréable dans un quartier pavillonnaire, le choc qu'ils ont ressenti en déménageant dans une grande ville plus populaire (et, nécessairement, plus violente), la découverte du rap, cet art incisif qui plaît tant à Guillaume ainsi que son ascension fulgurante aux côtés d'Orelsan. Puis, l'éclatement de leur cellule familiale et, bien sûr, le diagnostic posé sur la maladie mentale de Thibault, sous-jacente depuis des années.

Poser des mots sur ce mal fait l'effet d'une déflagration pour toute la famille. Entre les regards fuyants, le combat d'une mère louve pour le bien-être de son enfant et la culpabilité d'un grand frère qui trouve pour seul remède de saboter sa carrière et ses relations amoureuses pour se sentir moins mal par rapport à son frère.

Parallèlement, Thibault nous raconte ses évasions (au propre comme au figuré), certains des personnages qui l'habitent et le poussent à prendre la route (pour ne pas dire la fuite). C'est sa plume qui est la plus poétique et déstabilisante. Ses récits sont émaillés de quelques photos prises au cours de ses pérégrinations (mentales) et cela donne au livre son air de recueil et son caractère hybride.

Les 192 pages de « Ensemble, on aboie en silence » se lisent en une journée à peine et nous donnent un aperçu honnête de la vie intérieure de ces deux frères si différents et semblables à la fois, ces « Chevaliers Lumière » (comme ils s'appelaient enfants) qui veulent bouffer la vie mais se font parfois (souvent) bouffer en retour.

L'espoir est, en tout cas, palpable tout au long du livre et on referme « Ensemble, on aboie en silence » avec cette sensation douce-amère si caractéristique…

En bref : Un livre inattendu et puissant qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais que j'ai, personnellement, beaucoup aimé. Je sais qu'il me restera longtemps en mémoire et je ne saurai que vous le recommander.
Lien : https://thecosmicsam.com
C'est un témoignage émouvant de ce que peut être le fait de côtoyer dans son environnement familial quelqu'un atteint de troubles psychiatriques...
C'est une très belle histoire de relation fraternelle : Guillaume et Thibault, son cadet de 2 ans, qu'on ne parvient pas toujours à départager au début. Leur mode de vie, dysfonctionnel, leur quête de liberté et leurs fuites dans les paradis artificiels ; ils partagent, pour des raisons différentes, des conduites et des addictions similaires.
Enfants, le grand frère se veut protecteur envers son petit frère rêveur imprévisible mais leurs routes s'éloignent en grandissant et avec l'apparition et le diagnostic de la maladie de Thibault. le poète visionnaire et hypersensible, écorché vif, dont le lecteur ressent la souffrance, c'est un personnage attachant. Mais derrière le vie bohème et insouciante de Guillaume, on découvre vite l'inquiétude constante pour le petit frère instable.
Je n'ai pas tout compris, c'est parfois embrouillé, dur à suivre mais c'est un hymne d'amour fraternel très fort.
Je suis assez fan de ce que fait Gringe musicalement parlant. Je l'écoute depuis de nombreuses années maintenant. J'ai aussi forcément beaucoup aimé la série avec Orelsan : « Bloqués ». Donc quand il s'essaie à l'écriture avec une autobiographie, j'étais plus que curieuse de le lire. Bon en l'occurrence de l'écouter en audio livre.

Ici il se livre sans filtre et sans détours. Quand on connaît un peu le personnage, j'ai eu le sentiment de bien retrouver sa patte et sa signature. C'est brut, authentique. Il raconte avec honnêteté et parfois humour son parcours de grand frère un peu particulier. Thibault, son petit frère, est schizophrène. Une maladie connue et pourtant encore très stigmatisée et jugée.

Il s'expose et nous parle de sa place par rapport à la maladie de son frère, de leur relation pas toujours rose, de son statut d'artiste, de sa manière de percevoir lui-même et de son parcours.

Il n'y a pas besoin de connaitre l'artiste pour lire le livre et être touché. C'est court mais percutant. Qu'on aime ou pas, qu'on soit d'accord ou pas avec la démarche, il ne laisse pas indifférent.

En bref, je suis forcément pas super objective avec ma lecture mais je suis convaincue qu'elle pourra plaire. Si vous aimez les plumes électriques, musicales, brutes et humaines : vous avez un livre qui vaut le détour.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Étant particulièrement intéressée et fascinée par la schizophrénie, je ne pouvais passer à côté de ce témoignage. Avant de commencer ce roman, je ne connaissais pas du tout Gringe… c'est ma soeur, en passant chez moi un soir, qui me dit « mais Gringe ?! le rappeur ? ». Et peut-être n'aurais-je pas réussi à appréhender ce texte de la même façon si j'avais su qui Gringe était avant de commencer ma lecture.

Dans ce court livre, l'auteur nous raconte Thibault, son frère, diagnostiqué schizophrène en 2001. Ses mots sont emplis d'une poésie et d'une sensibilité incroyables. C'est un texte écrit par et avec amour. de ces récits qui respirent l'authenticité.

Quand la maladie psychiatrique arrive, la culpabilité des proches accoure au galop. Parfois, la honte n'est pas loin derrière. Comment accepter ce que l'on ne peut même pas expliquer ? Comment aider l'autre alors qu'on ne connaît même pas vraiment ce qu'il se cache derrière le terme « schizophrène » ?

Guillaume Tranchant (Gringe) a souhaité mettre tout cela par écrit. Il a voulu poser les mots. Et pour ce faire, il a demandé à Thibault, son frère, de lui parler de son histoire, de ses voix. Ainsi, le récit alterne entre le point de vue des deux frères et oscille entre tristesse, humour et tendresse. Ensemble, ils aboient. Ensemble, ils livrent une bataille contre une maladie encore bien trop méconnue. Parce que la stabilité ne peut avoir lieu, sans l'appui des proches.

Guillaume et Thibault signent un livre sur la schizophrénie, oui. Mais ils nous parlent avant tout de ce lien si puissant, indéfectible, incroyable qui se développe au sein d'une fratrie. C'est un livre sur la maladie. Mais surtout sur l'amour fraternel. Un amour qui peut faire des merveilles.

Lisez ce livre. Offrez-le. Relisez-le. Cornez les pages. Prêtez-le.
La lecture a débuté avec beaucoup de questionnements. Je ne comprenait pas asses bien le fil , le lien entre les chapitres. Finalement j'ai adoré la sensation qui m'a envahi...J'étais tellement touché (peut-être à cause de ma vie personnelle) et je n'arrivais pas à cacher mon bouleversement. Il faut laisser aller les paroles, les histoires, les sensations, et Gringe est sorti vainqueur.