Critique de Bill

Quand je me plonge dans un roman de John Grisham, je m'attends à lire un roman à base juridique ...

At bien avec celui-là, cela n'a pas du tout été le cas.

Si le roman commence bien avec le récit d'un meurtre et du procès qui s'ensuit, le corps du roman est consacré à la vie militaire du héros, Peter Banning, officier du 26° de cavalerie, et affecté dès avant Pearl Harbour, aux opérations du Pacifique.

Rapidement fait prisonnier par les japonais, le récit développe les marches forcées dans la jungle philippine, les mois d'emprisonnement, la faim, les maladies puis l'évasion et la guerilla sous les ordres d'un général anglais.

Après avoir tué le pasteur de son village, Pete Banning n'avait jamais voulu avouer les raisons de son acte. Seule sa soeur les connaissait ...

Dans la dernière partie du roman, un dernier procès au civil dépouille la famille Banning de ses derniers biens au profit de la veuve-pas-si-éplorée du pasteur et le fils, Joel mène un début d'enquête pour connaitre le mobile de l'acte de son père.

Un roman qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la guerre du Pacifique.

Un roman sur la vie dans les plantations pauvres du Mississippi dans les années 30 à 50.

Une écriture fluide, comme toujours chez Grisham, mais qui reste assez neutre, observatrice, sans trop d'empathie avec aucun des personnages.

Dommage.
Lien : http://les.lectures.de.bill...