Critique de enjie77

Clanton, petite ville du Mississipi, un matin froid d'octobre 1946, Pete Banning se réveille. Il se prépare lentement, étire ses jambes raides qui le font souffrir, traverse sa maison, se rend à la cuisine pour se préparer un café. Tasse et cigarette à la main, il sort sur son perron, accompagné de Mack, son chien, il contemple ses champs de coton prêts pour la cueillette. Les Banning sont propriétaires fonciers depuis plus de cent ans. Ils sont d'authentiques fermiers travaillant la terre avec leeurs ouvriers, d'anciens esclaves noirs. Tout en songeant à ses enfants, Stella et Joël, étudiants l'un à Vanderbilt et l'autre à Hollins, il pose sa tasse sur la rambarde et se rend saluer sa soeur qui réside dans sa propre maison. Il monte ensuite dans son pick-up rutilant pour se rendre en ville. Pete pénètre dans le bureau du pasteur de l'église méthodiste où celui-ci est assis, réfléchissant à son prochain sermon. le révérend Dexter Bell est surpris par cette intrusion, il se lève la main tendue pour saluer Pete qui sort un révolver avec un canon long. Pete presse alors la détente et abat froidement le révérend Dexter Bell. Pete se laissera arrêter sans difficulté. Fermer comme une huître, il refusera de donner la moindre explication sur les motivations de cet assassinat.

Ce livre m'a été prêté par une amie. C'est le premier John Grisham que je lis. J'avais vu les films tirés de ses romans, je savais qu'il était avocat, qu'il avait vécu dans le sud des Etats-Unis et qu'il était doué pour écrire des thrillers judiciaires, c'est donc en profane que je suis entrée dans ce livre pour ne plus en sortir !

Dès les premières pages, le récit rend le lecteur dépendant. Pete refusant d'expliquer son geste, les pages se tournent avec l'espoir d'entrevoir la moindre parcelle d'explication à son geste, mais c'est peine perdue alors le lecteur s'enferme dans son addiction. Mais ce qui est particulièrement appréciable pour les ignorantes comme moi du système judiciaire américain, c'est la précision et les détails avec lesquels l'auteur nous convie au procès de Pete. Les personnages sont tous attachants, avec des personnalités qui sont loin d'être insipides.

Pete est un ancien soldat américain de la guerre des Philippines. Il a participé à la marche de la mort de Bataan. Il a été porté disparu pour ensuite réapparaitre et expliquer qu'il a été détenu dans un camp où il a subi la cruauté légendaire des japonais. Devant tant d'atrocités, Pete aurait-il fini par perdre la raison ? Une grande partie du livre revient sur cette guerre des Philippines et permet de découvrir toute une partie de cette terrible marche de la mort et de mettre en lumière une partie de l'histoire des Américains et des Philippins. Pour les amateurs d'histoire, c'est un must !

De toute façon, il vous faudra attendre la fin du bouquin pour enfin découvrir les motivations de Pete, vous pourrez toujours partir sur des tas de supputations, vous devrez allez jusqu'au bout des cinq cents pages ! Mais c'est épatant !