Critique de migdal

migdal
01 septembre 2022
A la traditionnelle alternative posée à chaque inculpé, prendre un avocat connaissant le dossier ou préférer un avocat connaissant le juge, John Grisham propose ici une voie innovante : choisir le juge.

Pour cela préparer le terrain en éliminant les juges en poste, en l'occurrence deux magistrats de la cour suprême, à l'occasion d'un procès opposant les défenseurs de la nature (les protecteurs des pélicans en Louisiane) à un groupe pétrolier aussi opaque qu'apatride.

Cette affaire nous emmène dans une enquête, que les lecteurs impatients trouveront un peu longue, aux cotés de la ravissante, intelligente (et très chanceuse) étudiante en droit Darby SHAW et d'un journaliste du « Washington Post ». Nous découvrons les arcanes du financement des campagnes électorales étasuniennes, les entourloupes des cabinets juridiques, les magouilles politiciennes de la CIA et du FBI et les « best pratices » des tueurs à gages et de leurs séides.

Contexte qui n'a guère changé depuis 1992, date de publication, ou 2002 date de ma première lecture de ce thriller.

Je confesse que je fais partie des lecteurs trouvant que le temps passe trop vite aux cotés de l'éblouissante Darby SHAW et qu'elle a d'indiscutables atouts pour générer des critiques Babelio qui la trouvent « antipathique, peu attachante, déplaisante, tête à claques ». Eternelles médisances qui signalent les femmes qui ne laissent pas les hommes indifférents ?

Une affaire clivante que je relirai avec jubilation un prochain été comme vous le devinez.

PS : tout aussi addictif : le cas Nelson Kerr
Lien : https://www.babelio.com/livr..