Critique de latina

Les oubliés, ce sont ces hommes qui croupissent dans le couloir de la mort pendant des années et des années, à espérer, malgré tout, qu'on les libère parce qu'ils n'ont rien fait.
S'ils sont malgré cela en prison, c'est parce que l'enquête n'a pas été bien faite, et ce n'est pas peu dire ! Des experts charlatans, des vengeances d'ex-femmes qui témoignent en défaveur de l'homme qui avait partagé leur vie, des détenus qui mentent pour sortir de prison plus vite, des jugements hâtifs parce que le suspect est Noir, parce qu'il est pauvre, parce qu'il était là – ou pas – au mauvais moment, mais aussi des shérifs véreux qui paient les témoins, qui cachent des pièces à conviction… et j'en passe.
A avoir peur d'être Américain et d'avoir un jour affaire à la justice !

Heureusement, les Anges Gardiens sont là ! Il s'agit d'une petite association sans but lucratif qui remue ciel et terre pour libérer ces oubliés. Ciel et terre, oui ! Quitte à trouver des cadavres dans les placards, au sens propre. Ils mouillent leur chemise, ils voyagent d'un bout à l'autre du pays, ils ne dorment presque pas, ils prennent des risques. Leur manière est franche, elle va droit au but : la libération.
Notre narrateur en fait partie, c'est un ancien pasteur, il est avocat et il se consacre uniquement à cela, dégoûté par la justice « traditionnelle ». Il nous raconte par le menu ses engagements et ses actions.

J'ai été intéressée au début par ce roman qui s'inspire de faits réels, mais très vite j'ai décroché vu le nombre phénoménal de personnes citées, des témoins à la police, en passant par les familles, les autres détenus, les amis etc.
Difficile de s'y retrouver, même si le narrateur répète à l'envi les données de ses enquêtes (et ça aussi ce n'est pas très folichon).

Bref, je suis mitigée quant à la narration, mais j'aimerais terminer sur la déclaration du narrateur à l'occasion de la libération d'un détenu innocent, paroles qui font réfléchir :
« Tous les avocats rêvent de connaitre ce genre de dénouement, mais la sensation est aigre-douce. D'un côté il y a la satisfaction, immense, d'avoir sauvé un innocent. de l'autre, il y a la colère, la rancoeur contre un système qui est capable de commettre de telles erreurs – des erreurs qui, pour la plupart, auraient pu être évitées.
Pourquoi devrions-nous nous réjouir qu'un homme innocent puisse sortir de prison ? »