Critique de Librincanto

Depuis quelques années maintenant, je prends plaisir à lire des bandes dessinées et particulièrement celles qui sont inspirées de romans. Cela me permet de plonger à nouveau dans l'histoire et de raviver parfois des détails oubliés. Au risque d'être déçue ou, au contraire, d'apprécier à nouveau la même histoire, racontée différemment.
C'est le cas pour la commode aux tiroirs de couleurs qui offre un retour dans la vie de Rita, sa grand-mère, en partant de souvenirs soigneusement conservés dans les titrois colorés de la commode familiale dont elle a hérité.
Une nuit, elle ouvre chacun des tiroirs et découvre les souvenirs, qui défilent avec pudeur, nostalgie, tristesse ou encore joie. Chaque tiroir correspond à un chapitre de vie de RIta, son abuela dont la vie a été tourmentée. Mais, malgré les épreuves traversées, Rita a su faire preuve de résilience et de persévérance, opérant des choix parfois difficiles mais nécessaires.
Une épopée familiale empreinte d'émotions fortes et sublimée par le graphisme au style simple et épuré.