Critique de Sansan83300

il y a quelques années j'avais lu le roman d'Olivia Ruiz, un roman fort sur la filiation, la puissance du féminin et ses tranmissions sur fond de guerre.
J'ai voulu le redécouvrir sous une autre forme, comme ce magnifique graphique aux éditions @editionsjclattes .
Ce livre est l'élixir du roman, les femmes et leur courage, les femmes et leurs résiliences, les femmes et leurs secrets...Une pure merveille. Si j'avais aimé le roman j'ai trouvé encore meilleure cette mise en valeur. Les points forts y sont retranscrits à merveille, on perd un peu le contexte historique mais pour moi il ne sert que de support pour souligner la force du féminin, donc cela ne m'a pas dérangé.
A chaque page c'est un tiroir que l'on ouvre pour en découvrir les trésors cachés qui ne se transmettent que de générations en générations. Chaque femme y apporte sa contribution avant de l'offrir à la suivante. A l'image de la vie cette commode est colorée, elle porte les stigmates du temps mais elle raconte la plus belle des histoires celle de la famille.
Chaque tiroir chante la vie avec ses roulis et ses grincements, on y trouve les joies et les peines, les espoirs d'une famille qui aspirent à la paix mais la vie est bien cruelle quelque fois et on doit s'adapter.
Je n'ai pas de commode souvenirs à la maison mais j'ai une boite souvenirs que je prépare précieusement pour mon fils, savoir d'où on vient pour savoir où l'on va est un cadeau précieux.