Critique de Kmye

J'aime beaucoup la collection Mirages de Delcourt, ayant été rarement déçue, et cette BD est encore une fois une parution de qualité. Basé sur la véritable association des American gold star mothers, ce récit nous plonge dans les coulisses de la venue en France de mères (ou d'épouses, de soeurs) de soldats Américains tués lors de la Première Guerre mondiale.

Nous suivons le point de vue de Jane qui, avec sa mère, franchit l'Atlantique pour aller se recueillir sur la tombe d'Alan, son frère adoré. Les ressentis d'autres veuves et la bienveillance des organisateurs envers ces femmes blessées sont joliment esquissés en toile de fond.
La BD est découpée en deux temps : la traversée et les visites en France. L'équilibre est bien trouvé car la traversée nous permet de découvrir Jane et sa famille, mais également le passé des autres femmes en même temps que l'héroïne (pourquoi ont-elles accepté de venir, pourquoi ont-elles laissé le corps de leur proche en France, etc). Lorsque les Américaines arrivent en France, les émotions se font plus fortes jusqu'à la visite du cimetière dans lequel repose Alan. Après avoir reconstitué la vie que menait son frère à Paris, Jane paraît heureuse, toujours endeuillée mais soulagée.
Graphiquement, le style coloré m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il permettait de souligner le fait que la vie continue et que nos héroïnes finissaient par s'apaiser.

Bilan : un beau portrait de femmes qui, en plus d'être touchant sans mélo, parle d'une partie de l'Histoire dont on a peu connaissance en France. N'étant pas passionnée par cette période, l'aspect historique me rebutait un peu ; finalement, le deuil étant universel, j'ai vite oublié les dates pour me retrouver face à l'humain.