Critique de alouett

7 Mai 1930, New-York.

Un paquebot s'apprête à prendre la mer. A son bord, des dizaines de femmes qui ont accepté l'invitation du gouvernement à traverser l'océan, la première traversée des « Gold Star Mothers ». Elles partent en pèlerinage. Elles vont en France pour se recueillir sur la tombe de leurs fils, de leurs maris ou de leurs frères qui sont morts pendant la Première Guerre Mondiale. Elles vont voir pour la première fois la tombe de leurs soldats et ainsi poursuivre le long processus de deuil qu'elles ont entamé depuis plus d'une décennie.

Pendant le voyage, les amitiés se nouent et les langues se délient. C'est pour elles l'occasion de témoigner du parcours de leur proche, de mettre des mots sur l'absence, sur le deuil, sur cette impossible manque causé par la disparition d'un homme de leur famille.
Un album hommage réalisé dans le cadre du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. Catherine Grive est une habituée des documentaires à destination des jeunes publics et des publics adultes. « Gold Star Mothers » est l'occasion pour elle de revenir sur un sujet qu'elle avait déjà abordé dans les années 1990. A cette période, elle était partie « sur la trace d'une histoire familiale, un aïeul disparu dans les premiers jours de la guerre de 1914-1918, à l'origine d'un Guide des Cimetières militaires en France aux éditions du Cherche-Midi [1999] » (extrait de la présentation de l'auteur sur le site de la Maison des Ecrivains et de la Littérature).

Catherine Grive nous propose de suivre ses femmes via un journal de bord que l'une d'entre elles aurait pu rédiger pendant ce mois de pèlerinage. de l'embarquement à New-York au recueillement sur la tombe d'un cimetière militaire en Meuse, des faits marquants ponctuent chaque journée : une rencontre, un atelier, une cérémonie, une discussion… Quelques personnages secondaires témoignent – en aparté – de la représentation qu'ils ont de ces mères-courage, permettant ainsi au lecteur de mieux appréhender l'émotion palpable qui était ressentie durant ces traversées.

Je m'attendais à une ambiance assez mortifère (compte-tenu de l'aspect symbolique du voyage, de l'huis-clos du paquebot…). Il n'en est rien. Certes, certaines femmes sont d'une grande fragilité mais leur émoi n'est pas pesant. Elles ont saisi l'opportunité de réaliser ce voyage qu'elles vivent pleinement (non sans appréhensions). Elles se soutiennent dans cette démarche et le dessin fragile et sensible de Fred Bernard et ses couleurs fruitées viennent justement donner du relief et de la consistance à cette envie de tourner la page, à ce besoin de faire le deuil de leurs enfants/conjoints.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..