Critique de Museia

Un livre marquant. Je l'avais choisi à l'origine pour son humour, que mettaient en valeur la plupart des extraits donnés ici et là. En réalité, ce récit est plus profond que cela. On peut effectivement rire franchement de moments cocasses et rapportés avec truculence par l'auteur, mais certains épisodes sont plus amers, lourds de sens. « Amers » n'est pas le mot adéquat parce que, justement, le narrateur fait tout pour garder le cap, pour rester positif dans une période de sa vie qui comporte forcément des éléments douloureux et qui est de plus en plus marquée par la déchéance. En nous livrant le quotidien des occupants d'une maison de retraite, l'auteur lève le voile sur une réalité que nous connaissons finalement peu ; il le fait sans apitoiement excessif, sans discours moralisant, mais sans hypocrisie non plus. Il nous montre les joies, les peines, la vérité de chaque pensionnaire ; il confronte parfois celle-ci avec les réactions de la société au-dehors... A nous d'en tirer nos conclusions, nos enseignements. Certains moments sont piquants, lumineux, d'autres sont plus durs : c'est la vie, dans toute son authenticité, mais racontée avec humour, humilité, et avec le souci de ne pas s'appesantir sur ce qui est négatif... « Être reconnaissant de chaque jour heureux qui m'a été accordé ». A lire absolument, c'est un petit bijou !