Critique de Bouldegom

Un an dans la vie d'Hendrik Groen, pensionnaire d'une maison de retraite aux Pays-Bas. Sur une des premières pages du livre est inscrit "roman". S'agit-il d'une oeuvre de fiction ou du journal réel d'un retraité? Mystère...Quoiqu'il en soit nous partageons la vie d'Hendrik du 1er janvier au 31 décembre, jour après jour. L'ambiance pesante des vieux qui se plaignent sans arrêt pousse notre héros et quelques-uns de ses amis à créer un club dont les adhérents sont bons vivants (ou presque) et sont chargés à tour de rôle d'organiser une sortie à l'extérieur. le "Club des vieux mais pas encore morts". Initiative assez mal vue par la direction et critiquée par d'autres résidents qui se sentent snobés. Voilà de quoi alimenter les conversations à la pause-café. Les chamailleries entre pensionnaires, les coups bas, les accidents, les quiproquos, les divers maux et problèmes de santé, l'idée du recours au suicide, tous les thèmes présents en maison de retraite sont traités avec un certain humour, mais un humour parfois sarcastique voire cynique qui nous révèle en creux toute la détresse ressentie par ces anciens subissant les outrages du temps, quelque peu abandonnés par leur famille et contraints de subir l'autorité de personnes pas toujours bienveillantes.