Critique de Lire-une-passion

Au détour de la médiathèque de ma ville, j'ai croisé le chemin de ce livre. le titre, la couverture et le résumé m'ont convaincue de l'emprunter et je ne regrette absolument pas ! Si vous voulez un livre feel-good, rempli de sarcasme, mais original, vous êtes bien tombés ! Hendrik Groen est un sacré numéro et une personne qu'on apprend à adorer au fil des pages.

Ce livre est particulier, dans le sens où nous suivons un grand-père, vivant dans une maison de retraite. Il décrit chaque jour ce qu'il ressent, ce qu'il s'est passé, les copains qu'il se fait, ou, au contraire, ceux qu'ils ne supporte pas. Pour une fois, nous voyons les maisons de retraite de l'intérieur, du point de vue d'un résident. Hendrik a du mordant et n'a pas son pareil pour tourner une situation compliquée à la dérision. Avec son sarcasme et son humour, cette immersion est complète et très appréciable.

En tant que personnes extérieures, nous avons tendance à penser que les personnes âgées en maison de retraite sont toutes diminuées, qu'elles ont besoin d'assistance. Eh bien, une fois que vous aurez croisé la route de ce cher Hendrik, votre vision des choses va changer ! Ce monsieur casse littéralement les codes d'une maison de retraite. Certes, certains des résidents ont besoin de médecins et d'infirmières à leurs côtés, mais le petit groupe d'Hendrik est différent. Chacune des personnes est... comment dire... des adolescents ? Oui, c'est ça. Ils ont des réactions tellement drôles, tellement naturelles, que souvent, je me suis surprise à les imaginer plus jeunes, plus vifs, plus taquins. Parce qu'il ne faut pas croire qu'en maison de retraite, ils végètent, bien au contraire !

Et nous avons la preuve ici, avec la mise en place d'un club très privé, avec seulement quelques personnes : le Club des Vieux Mais Pas Encore Morts. (Oui, je vous le disais, ce roman est très sarcastique et humoristique!). Dans ce club, la règle d'or est le partage, la bonne humeur et les activités. Et très vite, ce petit club fermé attise les jalousies des uns et des autres. On se croirait presque dans une cour d'école, pour savoir qui aura le vélo au prochain tour. Et c'est tellement bon ! Avec ce livre, vous êtes certains de vous détendre, de rire, et de prendre tout ce que dit Hendrik au second degré, voire plus !

Mais la plus grosse particularité de ce roman, ou son point fort, c'est que Hendrik parle de sujets assez difficiles dans le monde, mais aussi dans les maisons de retraite : le manque de médecins, d'infirmières/infirmiers, le manque de moyens entre autre. Mais tout cela, sous forme de sarcasme. Oui, vous avez l'impression que je me répète, mais pourtant, je ne peux pas décrire autrement ce roman. Il est rempli d'humour mais aussi de subtilité. Hendrik est subtil dans tout ce qu'il dit, mais aussi, plein de verve. Il dit ce qui lui plaît, mais surtout ce qui le déplaît. Et il en a, des choses à dire à ce sujet ! Comme précisé sur la couverture, c'est une véritable cure de jouvence.

Bien évidemment, comme toute personne, il y a aussi des moments un peu moins joyeux. Ils sont dans un âge où ils ne sont pas éternels ni en pleine forme. Hendrik prend également le temps d'en parler, tout en finesse et honnêteté. Il se dévoile, se confie, se met à nu. Et ces passages sont tellement émouvants et tristes, par moment, qu'on a qu'une seule envie : se téléporter et le prendre dans nos bras. Les prendre tous dans nos bras.

Mais ce qui montre que ce livre est si différent de ce que l'on peut croiser, c'est que le mystère autour de ce Hendrik est entier. Qui est ce monsieur ? Existe-t-il vraiment ? Est-il l'auteur de ce livre ? Est-il un résident de cette maison de retraite ? Et cette maison existe-t-elle vraiment ? Ces personnages ont-ils existé ? Et, je ne sais pas si ça été voulu ou non de la part de la maison d'édition, mais le livre comporte exactement 365 pages. Et rappelez-vous, ce livre est un journal intime, écrit chaque jour sur une année. Alors si c'était voulu, bravo pour l'idée, et si ce n'est pas le cas, bah moi j'adore ce clin d'oeil !

Néanmoins, je dois avouer que la fin m'a brisé le coeur. On aimerait que ces personnages (qu'ils aient existé en vrai ou non) soient éternels. On aimerait être encore avec eux. On aimerait les aider, les soutenir. Je ne vous cacherai pas que j'ai fini en larmes, le coeur serré et triste. Mais à la fois, heureuse d'avoir découvert cet ouvrage si particulier et touchant. Une suite est-elle prévue ? Parce que moi je suis totalement partante !​
Photo
​En résumé, j'aurais tellement de choses à vous dire sur ce roman, j'aimerai vraiment vous dire tous les passages que j'ai aimé, vous dire clairement ce qui s'y passe, mais je ne le ferai pas. Ce roman (ou plutôt, ce journal intime) est à découvrir et à mettre dans toutes les mains. Hendrik touche tous les publics avec sa façon d'être, de parler, de vivre. Il est une ode à la joie et au rire. Ici, vous allez être avec des personnes âgées, certes, mais avec une âme d'enfants, d'adolescents, qui ne sont pas les derniers pour commettre quelques petites bêtises pour agrémenter leur journée, ou mettre à bout cette directrice si irritable. Alors, si vous voulez rire un bon coup, si vous voulez découvrir un roman particulier, lisez celui-là, vraiment !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..