Critique de Nadael

Au commencement la lumière, partout. Celle qui submerge et remplit. Deux jeunes gens fous d'amour s'étreignent face à la mer, ondulante. On dirait qu'ils flottent, Lotto et Mathilde. le matin-même, ils se sont unis par les liens du mariage. Secrètement. Lui vient d'une famille aisée, l'argent coule à flots et l'amour maternel inonde. Elle, n'a plus de famille, aucune sûreté. Lotto est solide et solaire. Mathilde est pâle et discrète. À l'annonce de leur union trop rapide et irraisonnée, la mère de Lotto lui coupe les vivres. Loin d'être anéanti, le couple plonge dans la vraie vie. Il veut devenir comédien, ses cachets sont maigres. Alors Mathilde veille à payer loyer et factures en travaillant dans une galerie d'art contemporain. Ils sont jeunes, beaux, ardents, autour d'eux gravitent les amis et les connaissances, les agapes sont légions. L'existence comme une aventure, l'édification d'un destin, le soutien d'une épouse. le monde du théâtre, son exigence, son bouillonnement, ses turbulences. Les espoirs déçus. Puis, l'illumination, la place de Lotto n'est pas sur les planches mais derrière les mots. Il devient en peu de temps un dramaturge reconnu et aimé.

Puis la révélation d'un ami d'enfance, brutale et cassante advient. Quelques mots seulement et l'édifice s'écroule. Lotto est transfiguré. L'ombre est devenue fantôme. On entre dans un autre roman. Un nouveau regard, sombre. Aveuglé par l'aura de Lotto, Mathilde apparaissait au second plan, effacée. Là voilà qui surgit de l'obscurité. Si la surface était lisse et pure, à l'intérieur c'est le chaos. Omissions, dissimulations, petits arrangements avec la vérité. On change de « focale » et tout devient différent. Une autre histoire se dessine peu à peu, on remonte le temps, par bribes, par images, par périodes. Scènes et Paysages se fissurent et par les interstices le puzzle des existences de Lotto et Mathilde se reconstitue. Nous sommes alors en pleine tragédie grecque ou Shakespearienne. Une tempête qui fait voler en éclats toutes les convenances.

Un roman exalté et impétueux où la noirceur flamboie, la vérité s'enténèbre et l'amour ruisselle. Laurent Groff dépeint avec force, style et lyrisme l'obscurité, la complexité et le mystère de l'âme d'un homme et d'une femme qui s'aiment.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..