Critique de bilodoh

La vie comme un théâtre, un roman où chacun joue le rôle de sa vie.

Lotto gagne à tous les coups (au loto de la vie?)… Toutes les filles sont folles de lui et tombent sous son charme. Mais son adolescence n'a pas toujours été facile. Boutonneux, exilé dans un pensionnat, il a dû apprendre à vivre au milieu des requins. Et jouer des grands rôles shakespeariens a été sa planche de salut.

Mathilde a décidé de gagner aussi. Dans la deuxième partie du livre, on apprendra tout sur son enfance et sur tous les rôles qu'elle a dû jouer pour survivre.

Un coup de foudre entre Lotto et Mathilde, sexe sur la plage et mariage rapide. le couple vit dans le milieu du théâtre, fait semblant d'être pauvre, jusqu'à ce qu'il soit touché par les dieux de la célébrité.

Une grande histoire d'amour ? Bof !, si on s'arrête là, on est surpris que ce roman se soit attiré tellement d'éloges. Et c'est gênant, on est souvent déçu quand on attend trop d'un bouquin.

Mais c'est ailleurs qu'on peut trouver la pertinence de l'oeuvre. Sous couvert de la romance, à travers les hypocrisies et les petites et les grandes trahisons, les omissions et les demi-mensonges, l'auteur revisite la mythologie, la tragédie grecque, et de nous redit à quel point le faux est vrai.

Pas étonnant qu'Obama ait bien apprécié ce livre. Ne jouait-il pas lui-même le rôle de président ? Il était sans doute entouré d'acteurs, la politique et la diplomatie en sont pleines, n'est-ce pas? Comment distinguer ce qui se cache derrière les images, derrière les rôles de chacun ? Et tous ceux qui font semblant d'être des amis et qui cachent une dague sous leur toge et n'attendent que le bon moment pour poignarder un frère ?

Finalement, je ne ferai pas semblant d'être un vrai critique littéraire. Je juge simplement un roman à partir de ce qu'il m'apporte et c'est gagné lorsque je referme le livre avec une idée de plus.