Critique de Lunalithe

J'ai adoré ce documentaire, à priori pour enfants mais qui est également très instructif pour adultes. La construction de l'ouvrage est simple : une photo connue, un petit descriptif, le contexte, et l'histoire vraie derrière l'image.
J'ai découvert l'histoire de photos que je connaissais sans les connaitre, j'ai aussi découvert des photos historiques (et une histoire mondiale) que je ne soupçonnais pas. Certaines histoires se finissent bien, les personnes photographiés ont changés de vie grâce à ces photos. D'autres en revanche laissent un gout amer...
Les auteurs racontent ces destins extraordinaires ou tragiques sans fard, nous montrant bien souvent l'absurdité du monde, et le fait que la guerre nous fait oublier notre humanité. On comprend aussi un peu mieux ce rôle de Photographe-reporter, que parfois on hait parce qu'on préférait qu'il ai intervenu pour empêcher un drame plutôt que de voir ces photos, mais on réalise ensuite l'importance de ces témoignages, qui ont souvent alertés l'opinion publique.
Un ouvrage a découvrir à tout âge.