Critique de SoWond

Mais quelle belle idée! Je n'aurais pas pensé tant apprécier un livre qui allie la bande dessinée et la préhistoire. Mais ça fonctionne drôlement bien et c'est autant pédagogique que divertissant!

Qui s'est déjà laissé aller à imaginer la vie des artistes lorsque vous admirez une oeuvre?
Eh bien imaginer effectuer cet exercice, mais avec les peinture de la grotte de Lascaux ou de Chauvet?
N'est-ce pas intriguant? Ne veut-on pas tous savoir pourquoi les Homo sapiens ont pris le temps de peindre ces fresques immenses? N'étaient-ils pas en mode survie? Avaient-ils les mêmes désirs que nous avec l'art?

Cette BD tente une réponse à toutes ces questions et c'est vraiment intéressant. Fabien Grolleau a demandé l'aide de véritable spécialistes de la période paléolithique et ça parait tout de suite. On sort des clichés et des stéréotypes sur la préhistoire et on tente de comprendre ces très lointains ancêtres.

Les illustrations d'Anna Conzatti sont expressives et poétiques. le texte est clair et reste discret. le récit est prenant et il nous apparait réaliste ou du moins plausible même lorsqu'on n'est pas une experte de cette période de l'humanité.

Bref j'ai adoré et c'est un BD que je pourrai recommander à des lecteurs de tout âge et à des curieux de toutes les époques.

Je remercie #NetGalleyFrance et #Dargaut de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.