Conzatti Anna (Autre)
EAN : 9782205084801
Dargaud (09/02/2024)
3.71/5   29 notes
L'art pariétal est fascinant. Qui étaient ces artistes d'avant l'invention de l'écriture ? Pour quelles raisons ont-ils peint ces oeuvres ? Comment ont-ils acquis cette maîtrise, ce pouvoir d'évocation dont ils ont imprégné leurs dessins et qui ont conservé toute leur force et leur fraîcheur en traversant les millénaires ? De quoi était faite leur existence ?

Peindre avec les lions nous narre la vie d'Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d'une tri... >Voir plus
Que lire après Peindre avec les lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Peindre avec les lions".
Nous suivons la vie d'Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l'une de celles et ceux qui peignent les animaux sur les murs.
Peindre avec les loups est une jolie bande dessinée se déroulant pendant la préhistoire.
Ellé est destinée à devenir celle-qui-trace, rôle très important à cette époque.
Elle quittera les siens pour sa formation et deviendra un personnage très important pour les différentes tribus.
Il est intéressant de découvrir comment hommes comme femmes ont un rôle important et bien défini.
Les esprits sont très présents. Il y a ici tout un monde onirique très bien pensé.
C'est remplit de douceur, de poésie aussi bien dans les textes que dans les dessins.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, elles sont assez douces et vraiment très jolies. La colorisation est parfaite.
L'ensemble donne un bel ouvrage qui laisse énormément place à l'imagination.
Pas de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Ellé nait dans une tribu de chasseurs-cueilleurs. En pleine préhistoire, elle va devenir une des plus grandes traceuses, qui peint sur les murs des cavernes des animaux.
S'appuie sur les dernières découvertes en paléontologie Fabien Grolleau dépeint la vie d'une femme, depuis sa naissance dans un monde où la représentation des animaux tient du mystique. Entre légende et réalité, Ellé bénéficie d'une aura puissante. J'ai apprécié de lire son destin, sans réussir pour autant à complètement m'attacher à elle. On suit cependant les grandes étapes de sa vie avec intérêt.
Côté dessins, Anna Conzatti offre un graphisme assez doux à l'album. le coup de crayon, comme la palette utilisée rendent bien l'univers dans lequel évolue Ellé. C'est très agréable à regarder.
Sans être un coup de coeur, Peindre avec les lions est un album qui plonge le lecteur dans un quotidien préhistorique rempli de mysticisme et de légendes.
Là où l'on pense la préhistoire sale et sauvage, les auteurs apportent une grande tendresse à cette période mystérieuse au travers de l'histoire d'Ellé-celle-qui-trace. de sa naissance à sa mort, on y découvre sa vie d'artiste pariétale, son rôle de "traceuse", un rôle essentiel au sein de sa tribu pour inscrire la mémoire des siens, partager leur imaginaire et perpétuer traditions et croyances.
J'ai croisé ça et là des retours mitigés sur cette bande dessinée, mais pour ma part, je l'ai beaucoup aimée, tant dans son dessin que son texte, alors même que je suis loin d'être férue de paléolithique (quelques relents traumatiques du visionnage non-sollicité du fameux film "La Guerre du feu", bien trop réaliste et cru pour l'enfant de 7 ans que j'étais alors...).

Le texte flirte avec l'onirisme - l'ensemble du scénario, d'ailleurs, se pare d'un poétisme inattendu, de réflexions qui, bien que peut-être anachroniques, s'inscrivent pertinemment dans le récit, tentant de s'affranchir des clichés qu'on lui connaît. C'est vrai que cela peut paraître un peu fantasmagorique, invraisemblable, mais ça fait aussi sens dans ce contexte où rituels et coutumes sibyllines sont de mises...
Peindre avec les lions propose aussi de redonner à la femme la place qui lui revient dans cette période préhistorique, conjuguée depuis sa découverte au masculin.

Les magnifiques aquarelles font écho au sujet de l'art rupestre, avec des illustrations pleines pages qui font toujours leur petit effet et un traitement des paysages qui se révèle apaisant.
Une belle proposition que je recommande sincèrement !
Mais quelle belle idée! Je n'aurais pas pensé tant apprécier un livre qui allie la bande dessinée et la préhistoire. Mais ça fonctionne drôlement bien et c'est autant pédagogique que divertissant!

Qui s'est déjà laissé aller à imaginer la vie des artistes lorsque vous admirez une oeuvre?
Eh bien imaginer effectuer cet exercice, mais avec les peinture de la grotte de Lascaux ou de Chauvet?
N'est-ce pas intriguant? Ne veut-on pas tous savoir pourquoi les Homo sapiens ont pris le temps de peindre ces fresques immenses? N'étaient-ils pas en mode survie? Avaient-ils les mêmes désirs que nous avec l'art?

Cette BD tente une réponse à toutes ces questions et c'est vraiment intéressant. Fabien Grolleau a demandé l'aide de véritable spécialistes de la période paléolithique et ça parait tout de suite. On sort des clichés et des stéréotypes sur la préhistoire et on tente de comprendre ces très lointains ancêtres.

Les illustrations d'Anna Conzatti sont expressives et poétiques. le texte est clair et reste discret. le récit est prenant et il nous apparait réaliste ou du moins plausible même lorsqu'on n'est pas une experte de cette période de l'humanité.

Bref j'ai adoré et c'est un BD que je pourrai recommander à des lecteurs de tout âge et à des curieux de toutes les époques.

Je remercie #NetGalleyFrance et #Dargaut de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.
Cette bande-dessinée est très intéressante.

J'ai beaucoup apprécié son esthétique, à la fois poétique et calme, aussi bien dans la représentation des personnages que celle des paysages.

L'histoire prend place dans la préhistoire, à une période où les premières peintures rupestres font leurs apparitions. Nous suivons la vie d'une d'Ellé, de sa naissance à sa mort, mais surtout au travers de sa découverte de l'art, de développement de son imagination, ses "études" puis sa vie d'adulte. Il s'agit là d'un véritable voyage initiatique de toute beauté.

Il y a cependant quelques éléments que j'ai un peu moins aimé.

L'histoire d'Ellé n'est pas une aventure pleine de péripétie. Elle est plutôt lente, sans des évènements qui m'ont permis de réellement m'attacher à elle.

Le deuxième élément est l'aspect très religieux et/ou ésotérique de cette fiction. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi; il s'agit d'une interprétation tout à fait fascinante. Mais elle ne reste qu'une interprétation; ma crainte est que l'on puisse utiliser cette fiction comme élément de référence populaire pour une période de l'Histoire dont on ignore, hélas, beaucoup de choses; comme les coutumes et les croyances des peuples, ainsi que les raisons d'être de ces peintures rupestres.

En dehors de cela, cette bande-dessinée relie deux de mes sujets préférés: la préhistoire et l'art ! Rien que pour cela, je la recommande.

Bonne lecture!

critiques presse (2)
BDGest
19 mars 2024
L’album de près de cent quatre-vingt-dix pages offre à Anna Conzatti tout l’espace nécessaire pour exprimer sa vision ; les cases sont du reste souvent volumineuses et muettes. Beaucoup de douceur se dégage de ses illustrations ; ses personnages se révèlent pleins de vie et les paysages grandioses.
LigneClaire
20 février 2024
Une grande richesse émotionnelle. Ellé est un traceur qui voit ce que les autres ne peuvent appréhender. La progression narrative est parfaite, souple et bien construite sur un cycle de vie d’une rare beauté.
Nous sommes les Êtres Vivants, Ellé, ma fille.

Des êtres faits de sang, de chair et d'os, voilà notre grande magie.
Vous m'attendiez depuis longtemps?
Ici j'ai ressenti que je n'étais plus l'élève d'un maitre.
Ici j'ai senti que ma présence vous était une fierté.
J'étais celle-qui-trace.
Celle qui était venue pour vous révéler les esprits.
Tu me guettes,
Je ne te vois pas,
Mais je te sens.

Je me suis habituée à ton odeur et il faut que je te dise...
Je n'ai plus peur de toi.
Chaque nouvelle chose entrevue était une source infinie de rêverie et un défi pour mon oeil et ma main.
Maintenant tu existes dans les deux mondes à la fois.

Lire un extrait