Critique de Marilyn_summariesbooks

“Ainsi, quand viendra la fin du monde terrestre, quand le vent, la pluie, la neige auront effacé les derniers signes de vie, seules demeureront les traces laissées par les humains dans les grottes. Des chants figés dans le temps et la pierre que nul ne pourra plus entendre jamais. Figés pour l'éternité.”

J'ai récemment eu le plaisir de découvrir Peindre avec les lions, un roman graphique captivant qui nous emmène dans le quotidien d'Ellé, personnage central d'une tribu de chasseurs-cueilleurs. Cette histoire, écrite par Fabien Grolleau et illustrée par Anna Conzatti, explore la vie d'Ellé, depuis son enfance jusqu'à sa mort, et son rôle de traceuse, une artiste peignant les animaux sur les murs de sa tribu, un rôle crucial pour la mémoire et l'imaginaire des siens.

F. Grolleau, au scénario, s'appuie sur les avancées scientifiques récentes pour nous offrir un voyage dans le temps, tandis que A. Conzatti complète cette aventure avec des illustrations douces et expressives. le récit met en avant l'importance des femmes et le rôle des croyances animistes dans la survie et l'organisation sociale des clans préhistoriques.

Les auteurs nous offrent une vision renouvelée de l'art pariétal, mettant en lumière l'importance de la représentation animale et des croyances animistes qui guidaient nos ancêtres, leur connexion profonde avec la nature. Ils en profitent pour remettre en question les stéréotypes sur le rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques, nous offrant une vision d'une humanité paisible, d'une société équilibrée vivant en harmonie avec les saisons et la nature, loin des clichés patriarcaux véhiculés par les historiens du 19ème siècle.

Ce roman graphique est une découverte instructive, à la croisée du récit imaginaire et du récit scientifique sur ce pan de notre passé.
Je suis convaincue que Peindre avec les lions devrait trouver sa place dans les classes de primaire et les CDI, pour enseigner et comprendre cette période de l'histoire d'une manière inclusive et éclairée.