Critique de JWoody

Cette bande-dessinée est très intéressante.

J'ai beaucoup apprécié son esthétique, à la fois poétique et calme, aussi bien dans la représentation des personnages que celle des paysages.

L'histoire prend place dans la préhistoire, à une période où les premières peintures rupestres font leurs apparitions. Nous suivons la vie d'une d'Ellé, de sa naissance à sa mort, mais surtout au travers de sa découverte de l'art, de développement de son imagination, ses "études" puis sa vie d'adulte. Il s'agit là d'un véritable voyage initiatique de toute beauté.

Il y a cependant quelques éléments que j'ai un peu moins aimé.

L'histoire d'Ellé n'est pas une aventure pleine de péripétie. Elle est plutôt lente, sans des évènements qui m'ont permis de réellement m'attacher à elle.

Le deuxième élément est l'aspect très religieux et/ou ésotérique de cette fiction. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi; il s'agit d'une interprétation tout à fait fascinante. Mais elle ne reste qu'une interprétation; ma crainte est que l'on puisse utiliser cette fiction comme élément de référence populaire pour une période de l'Histoire dont on ignore, hélas, beaucoup de choses; comme les coutumes et les croyances des peuples, ainsi que les raisons d'être de ces peintures rupestres.

En dehors de cela, cette bande-dessinée relie deux de mes sujets préférés: la préhistoire et l'art ! Rien que pour cela, je la recommande.

Bonne lecture!