AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Cette BD présente Jean-Jacques Audubon, ce naturaliste français parti aux États-Unis avec pour ambition de peindre tous les oiseaux, oeuvre sans fin pour laquelle il risqua sa vie.

Le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Jérémie Royer ont souhaité retracer son existence tumultueuse, mais en l'abordant par la fiction. Si « l'histoire retient […] un peintre ornithologique hors pair, un aventurier pionnier dans l'Amérique encore naissante, un écrivain et un des pères de l'écologie moderne américaine », Fabien Grolleau insiste dans l'avant-propos sur le fait que cette « histoire s'inspire de sa vie mais surtout de ses récits ». Apparemment Audubon a enjolivé des parties de sa vie, pourtant déjà si riche, mais la BD ne démêle pas le vrai du faux. L'intérêt du livre est ailleurs…

La BD débute en 1820, Audubon dérive sur le Mississipi à la recherche d'oiseaux à peindre. Dès les premières planches, on comprend que sa passion l'accapare totalement, à tel point qu'il ne peut s'empêcher de reproduire sur le papier une belle chouette, « même si relativement commune » et qu'il n'entend plus ses compagnons, perdu dans ses pensées car entouré de toutes ces plumes… (page 16).

Ensuite la BD insère quelques retours en arrière, notamment lorsque sa femme lui propose de partir puisqu'elle sent bien qu'il n'est pas totalement heureux, comme s'il était en cage, d'autant plus que ses affaires ne sont pas bonnes. Il part donc, largue les amarres et quitte femme et enfants. Ensuite, c'est toute une aventure qui commence…

Les dessins de la BD sont bien réalisés, entre un certain réalisme et une recherche d'originalité dans quelques planches, malheureusement trop rares à mon goût. J'aurais aimé davantage de surprise. Ceci dit, en voulant retracer les grandes lignes de la vie d'Audubon, il ne restait sans doute pas beaucoup de place. Par contre, le choix des couleurs m'a gênée tout au long de la BD : pourquoi ces tonalités souvent sombres et austères ? Est-ce parce que l'album, colorisé par le dessinateur, a été colorisé de façon informatique ? Toujours est-il que le rendu est souvent austère et c'est dommage car cela va un peu à l'encontre d'Audubon, tellement avide de restituer toutes les nuances des plumages…

La BD reste tout de même très intéressante pour comprendre l'itinéraire d'Audubon, si incroyable ! Ce fou d'animaux, qui ne souhaitait que peindre le plus fidèlement possible les spécimens qu'il tuait, force le respect. Même si la BD est une fiction autour de sa vie, globalement tout a l'air vrai. A noter, une biographie résumée figure en fin d'ouvrage, avec quelques reproductions de ses oeuvres, permettant d'en apprendre un peu plus sur le personnage.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}