Citations sur Sur les ailes du monde : Audubon (17)

Jean Audubon naît à Haïti en 1785... [...]
Il passe son enfance à Nantes, ses vacances dans la villa familiale de la Gerbetière à Couëron, près de Nantes.

Dans les marais, qui portent aujourd'hui son nom, il apprend la nature à l'école buissonnière.
Nous devons peindre ces oiseaux maintenant, alors qu'ils vivent par milliers dans leur écrin des premiers jours du monde car, je le crains, bientôt il sera trop tard.
— Une lettre pour vous, de votre mari je présume. Tout va comme vous voulez ? Où en est-il de ses aventures ?
— Il approche de la Louisiane. Ils ont subi une grosse tempête apparemment, tout va bien, mais ils ont été immobilisés un moment. John James en a profité pour passer beaucoup de temps dans les bois alentour à prélever des spécimens. Tenez, Mrs Percy, il m'envoie ces quelques dessins.
— Hum, l'homme a du talent, pour sûr... Quand rentre-t-il ? Écoutez, Lucy, je vous apprécie beaucoup et les enfants d'autant plus. Ils progressent comme jamais. Cela va de soi que je souhaite vous garder auprès de nous le plus longtemps possible. J'estime toutefois qu'un homme marié doit vivre auprès de sa femme et de ses enfants.
— Il rentrera quand il aura fini de dessiner les oiseaux d'Amérique, madame.
— Quels oiseaux d'Amérique ?
— Tous, madame.
Audubon sera oublié pendant un certain temps jusqu'à ce que ses dessins refassent surface et que soit fondée en 1896 la Massachusetts Audubon Society, première société portant le nom du scientifique dessinateur ; prémices de l'Audubon Society, qui naît en 1905, et qui est aujourd'hui une des plus grandes sociétés de protection de la nature aux Etats-Unis. La Audubon Society compte des milliers de succursales et des centaines de milliers de membres sur tout le territoire américain.

Jean-Jacques Audubon, grand amoureux de la Nature, est considéré par son travail et ses écrits comme un des pères fondateurs de l'écologie américaine (même si son comportement de chasseur ferait bondir la plupart des amoureux de la nature aujourd'hui). On ne compte plus les rues, les parcs, les zoos, les musées ou les écoles à son nom.

Aux États-Unis, John James Audubon est le seul français aussi connu que La Fayette. En France, il est quasi inconnu.
Vous savez, quelquefois j'aimerais être à la place des indigènes d'Amérique. Marcher dans les prairies ou les forêts d'avant... D'avant que nous autre, Européens, ne débarquions. Connaître ce monde ancien et magnifique, vierge comme l'invention du monde, dont on ne perçoit aujourd'hui que les échos.
Dépêchez-vous, il faut mettre mes planches à l'abri, vite !
"Mais j'ai aussi vu que cette vision idyllique d'une race humaine en osmose avec la nature allait disparaître."
"Comme un rêve qui s'évapore au réveil."
- Écoutez, Lucy, je vous apprécie beaucoup et les enfants d’autant plus. Ils progressent comme jamais. Cela va de soi que je souhaite vous garder auprès de nous le plus longtemps possible. J’estime toutefois qu’un homme marié doit vivre auprès de sa femme et de ses enfants.
- Il rentrera quand il aura fini de dessiner les oiseaux d’Amérique, Madame.
- Quels oiseaux d’Amérique ?
- Tous, Madame.
- Tous.
- Mon Dieu.
- Hiiiiii !
- Au secours !
- Au secours !
- Quoi ? Que se passe-t-il ?
- Un vagabond est entré sur la propriété ! Il est armé !
- Les enfants, canez-cous sous les tables, vite ! Va me cherche le fusil du grade-chasse, Victor !
- Attends ! Papa ! C'est papa !
- Quoi ? John ?
Un oiseau est un être vivant, pas une simple matière morte ! Oui je représente mon faucon piaillant, hurlant, fouillant les entrailles encore chaudes du canard ! Dévorant sa chair, le bec ensanglanté ! Oui ! Oui ! Oui ! Mais parce que c'est ça la vie ! Observer les moeurs, les modes de vie du faucon, et les représenter dans son état de nature ! Oui, mon cher Wilson, voilà comment, moi, je vois le dessin !