Critique de brusc

Dans ce récit de l'auteur danois Jens Christian Grondhal, nous suivons pas à pas, heure par heure, durant quatre jours, la remise en question radicale d'une femme de quarante ans. L'agression que vient de commettre son fils sur un jeune de son âge l'oblige à s'interroger sur la vie qu'elle s'est construite et les sentiments qui l'y ont guidés. Qui est vraiment son fils avec qui elle vit seule depuis son divorce ? L'accord tacite de non-engagement passé avec son amant plus âgé est-il si satisfaisant ? Jusqu'où a-t-elle été et est-elle prête aujourd'hui à aller pour satisfaire son ambition professionnelle d'architecte ? Toutes ces questions jusque là éludées, imposent, comme une évidence, la relecture, à la lumière des relations et de la propre histoire de ses parents et grands-parents, de son enfance, de son adolescence et de sa vie de femme. le bilan est de la même couleur grise que le ciel de mars à Copenhague.
Ce roman psychologique dense et froid ne concède rien à la facilité. S'il faut parfois s'accrocher, sa lecture n'en demeure pas moins un bon moment de littérature.