Critique de lireunlivre

Johan et Sacha , deux jeunes ados contestataire, avides de sensation fortes et de liberté se lance dans un road trip estivale en quête de musique et de rencontres. Toujours plus convaincu, a chaque nouvelles destination, à chaque nouvelles rencontres que leur chemin est le bon, qu'ils détiennent le secret pour avancer vers la liberté.
Présenter comme LE livre de toute une génération je reste déçu du manque de connections intergénérationnelle. Peu être que je ne suis pas la cible et si c'est la cas je m'interroge alors sur la vraie porté de ce roman . Dans une France ou le haschich se banalise pour une population âgé de 15 à je crois qu'il n'y a même pas d'âge de fin, l'ensemble des générations me semble concerné.
Un manque de connexion intergénérationnelle. En effet, même si on retrouve un trentenaire artiste de rue finalement rentrer dans son village natal pour y travailler , une bande d'ex soixante-huitards, joueurs de djembé ou encore un jeune cadre fumeur de joint insoupçonnable , nous n'avons pas une vue de ce monde par ces personnages sans cesse reprit par nos deux explorateurs des temps modernes , instigateur de liberté , détenteur de la vérité, libérateur d'âme emprisonné..
L'escapade de cet été sur la route qui nous est comté reste néanmoins l'un des moments les plus marquants de toutes les générations confondus qui ont grandi dans ce nuage de fumée. On peut discuter, mais il y a une chose de sur c'est que l'évènement choisi pour mettre en place ce thème, la situation évoqué, ne pouvait être autre que celle-ci. Un été comme il en n'a été donné à certain de vivre. Une sorte de rite mystique que tout le monde à entendu, vu ou vécu. Une sorte de mutation. Un passage vers un nouveau soi-même, mais lequel ?
Aucune réponse à toutes les multiples interrogations qui peuvent se présenter lorsque ce thème est évoqué. Il n'y a pas vraiment de sens à toutes cette histoire qui reste au final en suspend. Un petit peu comme si chacun pouvait avoir le mot de la fin. Une histoire éphémère, utopique qui rappelle bien que la réalité n'est pas là et pourtant…
C'est bien dommage que l'auteur n'est pas été plus loin dans son enquête pour mettre en avant avec plus de profondeur ce qu'il laisse entendre lorsque l'un des personnages finis par dire, après multiples rencontre :
« on passe les uns à coter des autres, égoïste… », « me laissant seul face à moi, à mes choix, à mes doutes ».
Je ne pense pas que remettre des couches sur les méfaits du cannabis fut été une piste à explorer, mais pour un juste équilibre des histoires de toutes les personnes à qui s'adresse ce livre il eut été sans doute indispensable de créer un parallèle sur la réalité qui peut soudainement venir se coller à une soi disant liberté. Créer un parallèle ou une finalité, envisager un futur, plutôt que de rester figer dans l'été 95. Mais peu être que M. GRONDEAU n'a dans ses recherches trouver aucun futur, car peu être s'est t-il aperçu qu'on ne sort jamais vraiment de ces années. Peu être n'y a-t-il en fait aucun parallèle à faire si ce n'est le même.
C'est à mon sens dans un souci d'impartialité qu'il aurait pu être expliqué les réels dommages collatéraux que peut parfois engendrer le haschich et cela en aurait fini de faire taire les inepties abracadabrantes que certains ont bien voulu nous servir.
Génération H reste tout de même un livre sympathique à lire, vous replongeant dans ces folles années qui n'ont pas de prix. Des années qui vous marque aux fers, laissant des souvenirs indélébiles qui jusqu'à la fin susciteront d'avantages de sourires que de pleurs.
Recommandé aux avertis.