Critique de xx-Gloomystory-xx

La couverture représente parfaitement l'histoire. On comprend dès le début pourquoi ce titre, Génération H, même si sa "couleur" nous aide grandement. C'est donc une couverture que je trouve simple et belle, comme quoi c'est pas une couverture élaborée qui fait tout. Il s'agit donc de l'oeuvre de Alexandre Grondeau, un auteur français et qui a déjà écrit Pangée en 2012. Génération H est son second roman est il est sortit en 2013. On suis donc une bande d'amis qui sont partit pour faire un tour de France, alternant entre les festivals, les soirées et de quoi fumer, tout en faisant des rencontres inattendues et de nouvelles expériences.

Je tiens déjà à remercier Babelio et l'événement Masse Critique, qui m'a permit de recevoir ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette lecture, malgré un résumé assez explicite. J'avais donc hâte de rencontrer les différents personnages et de les suivre dans leur
premières vacances communes. En tout cas, cela m'a facilement donné envie de partir aussi, découvrir la France avec mes potes.
A mon plus grand regret, je n'ai pas directement accroché à ce roman et même à la fin j'avais encore un peu de mal. J'avais le sentiment que rien ne se passait vraiment dans l'histoire, que l'on retrouvait toujours les mêmes actions, les mêmes événements mais avec un lieu et un personnage différent. Mais avant cela, j'ai trouvé un prologue qui m'a bien fait rire ! Dès le début, on voit qu'il ne s'agit pas d'un roman sérieux, d'une sorte de témoignage, de mise en garde contre l'alcool ou contre la drogue / le tabac. Mais un simple récit qui raconte des vacances de jeunes d'une autre époque. En effet, l'histoire se déroule en 1995, durant l'été, et je n'étais pas encore née (seulement à la fin de cette année). J'ai donc pu découvrir les tendances, les façons de penser etc de l'année de ma naissance et j'ai trouvé cela intéressant, même si cela n'a pas vraiment changé de nos jours.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, on voit qu'il s'y connait dans ce milieu et il utilise un vocabulaire particulier et on y trouve également des explications sous forme de notes, qui sont relativement pratique ! Il fait également de nombreuses descriptions que j'ai adoré, on se rend vraiment compte du lieu où se passe l'histoire et on s'imagine donc beaucoup plus facilement le déroulement de l'histoire. Il nous fait donc totalement rentrer dans ce milieu, on intègre cette bande de jeunes en vacance, comme si on était un des leurs.

Je tiens également à parler de la bande son de ce livre. Elle se trouve en totalité à la fin du livre, mais on retrouve les différents morceaux à certains moments de l'histoire. Bref, celle-ci est particulièrement réussie ! C'est des chansons que j'adore pour la plupart, surtout celle interprété par Nirvana, d'ailleurs le paragraphe où elle se situe est celui que j'ai du relire le plus de fois, car j'étais totalement heureuse qu'on cite mon groupe préféré !

Pour conclure, j'ai été contente de lire ce livre, même si je n'ai pas totalement accrochée à l'histoire et aux personnages, j'ai aimé découvrir la France à travers un nouveau point de vue !