Critique de luckita

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions La lune sur le toit pour l'envoi de Génération H d'Alexandre Grondeau. A peine reçu, je l'ai déballé, regardé et tourné dans tous les sens afin de bien l'apprécier. La couverture pour commencer : représentative du titre. Une photo en noir et blanc d'une jeune femme, avec une attitude provocatrice, en train de fumer un join. Première impression, je fais ce que je veux et je vous em...
Comment raconter le périple d'une bande de potes de 17 ans qui ne font rien d'autre que fumer, boire en écoutant de la musique ou en jouant à la console ? C'est le challenge que relève Alexandre Grondeau dans son livre. Tout est une question d'atmosphère dans cet ouvrage et les fumeurs de cannabis s'y retrouveront sans problème.
Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'ambiance. Nous sommes en 1995 ,une époque pas si éloignée et pourtant complètement différente: les mp3 ou 4 n'existaient pas, on pouvait fumer dans les lieux publics.. .
Donc, 1995, une bande de potes embarque dans un train en direction des vacances. Joins, bières et musique sont de la partie. le décor est posé.
Première impression également, celle que l'auteur a souhaité très rapidement user et abuser du vocabulaire des fumeurs de hashish. C'est parfois un peu" fumeux " pour moi (oui je sais, le jeu de mot est facile.') et j'ai dû sérieusement me rapprocher de mon dictionnaire favori et même de cette encyclopédie si célèbre sur Internet !
Au travers de Sacha et de ses amis, on se trouve immergé dans l' univers des fumeurs de haschich : leurs soirées de fumette et bien alcoolisées ; des soirées à refaire le monde au travers des vapeurs de drogue. Et je tiens à souligner à ce propos l'échange croustillant sur la politique entre l'ancien militant des JCR de 35 ans et cette bande de jeunes qui n'est pas encore en âge de voter.
Trips (bon ou mauvais ), expériences, rencontres... le livre est ponctué de ces petits moments qui rythment les vacances de Sacha , entre festivals de musique (country, tecknival ou encore reggae) et rencontres parfois surprenantes (et oui, il y a plus de points communs qu'on ne le pense entre l'archétype du surfeur blond et bronzé et le fumeur de hash !). J'avoue le passage de Sachant et Johan à la feria de Dax ma bien fait rire, mais j'ai trouvé parfois un peu cliché les différentes aventures des deux amis.
Le livre est agréable à lire. le style de l'auteur et les courts chapitres permettent une lecture facile et assez addictive. Je trouve que c'est une bonne description de cette période de l'adolescence où l'on s'interroge beaucoup sur le monde , où tout parait acquis et où l'on pense que rien de mal ne peut arriver. L'avenir ? On verra cela plus tard. D'ailleurs la fin du livre m'a un peu laissée sur ma faim.
Pour résumer en quelques mots : drogues, potes, reggae et sexe, une variation du sex and drug and rock 'n roll de Ian Dury.