Critique de BonoChamrousse

Forrest Gump : Livre VS Film
*************************

Voilà ! Je viens de refermer "Forrest Gump" de Winston Groom (traduit par François Happe).

Rien à dire ! C'est un très bon libre, accrocheur (on ne le lâche pas), léger et avec une excellente traduction (comme toujours chez Gallmeister).

Mais est-ce qu'il tient la comparaison avec le film de Robert Zemeckis ?

"J'ai envie de faire pipi !" C'est comme ça que le Forrest du livre se sort de toutes les situations gênantes... et je crois bien que moi aussi j'ai envie de faire pipi !

Parce que pour la première fois de ma vie, je suis obligée d'admettre qu'un film est supérieur au livre dont il est adapté !

Horreur, malheur ! Sort de ce corps Belzébuth !!!!!!

Zemeckis a fait un super boulot dans l'adaptation de Forrest Gump. Il a su reprendre le ton exact du livre (dans les deux c'est le même Forrest Gump qui parle), il a coupé les parties trop exubérantes et il en a saisi l'essentiel pour rester dans l'esprit du livre tout en divergent de l'histoire originale. Mais surtout il a insufflé une profondeur que l'on ne retrouve pas dans le roman et il transmet un vrai message : "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" !

Est-ce que ça vaut le coup de lire le livre ?

Bien sûr que oui ! Ne serait-ce que pour voir le même personnage évoluer dans deux réalités parallèles qui ont des fins différentes.