Critique de Frogzine

OH MY GOD! Ce roman est tellement touchant. Vous devez sûrement connaître le roman et le film Forrest Gump. Si c'est le cas, vous savez que cette histoire est des plus poignantes. Écrit par le même auteur, Only ne laissera personne indifférent. L'histoire nous transporte dans la vie d'Only, un chien Bobtail. Nous suivons son histoire tout au long de sa vie. de son adoption inattendue dans sa famille aimante, et ce malgré les embûches que cette dernière vivra dès les premières journées de sa nouvelle vie. Seuls survivants de sa portée à la suite d'une intoxication à la ferme d'où il vient, ses nouveaux parents le soupçonnent d'être retardé par ses étranges comportements. Mais Only, est-il vraiment retardé ou simplement différent dans sa manière d'être?

J'avais l'impression d'être plongé dans l'histoire de Forrest Gump, version canine. Et cette comparaison ne m'a aucunement gênée. On se rend rapidement compte que la plume de M. Groom est parfaite pour ce genre de récit et le roman est plus qu'addictif. La narration est parfaite également. le narrateur n'est aucunement l'un des personnages, mais il relate parfaitement ce qu'Only pense et ce qui se passe autour d'eux. Les pensées de notre protagoniste à quatre pattes nous sont parfaitement transmises par la voix du narrateur. L'histoire est pleine de rebondissements et il y a une telle douceur qui s'y dégage entre les personnages qu'on s'enivre dans ce dernier.

Only a une personnalité bien à lui… J'ai vraiment aimé ce personnage! Il est drôle, attendrissant et tellement unique. Il adore être avec ses compagnons humains et il peut être tellement borné par moment que ça donne droit à des moments tendres, doux et loufoques. À plusieurs reprises, je me suis laissée bercer par l'histoire et j'ai laissé les émotions m'envahir jusqu'à pleurer. Des horreurs, j'en vois beaucoup trop souvent dans mon métier et je dois avouer que cette histoire pourrait bien être réelle. Certains passages peuvent nous sembler exagérés, malheureusement non! Tout est plausible dans ce dernier. Je ne vous relaterai pas de passages puisque la beauté de cette lecture est de découvrir l'histoire au fil des pages. Mais ce roman ne vous laissera aucunement indifférent, j'en suis convaincue.

La plume de l'auteur est magnifique. Il nous berce au fil des mots. Que ce soit dans les moments durs ou tendres, il vient définitivement nous arracher les tripes. Plus qu'addictif, on dévore les mots telle une personne boulimique. Ça l'a vraiment été une lecture difficile à refermer! Une belle sensibilité se dégage de l'histoire.

L'une de mes plus belles découvertes de 2018. Je me replongerais n'importe quand dans un roman de Winston Groom. Ne serait-ce que pour avoir un peu de baume au coeur par moment difficile ? Pour se laisser transporter au gré des vagues livresques. Une lecture qui fait du bien au coeur, à l'âme et à l'humain qui sommeille en moi.

Lien : https://frogzine.weebly.com/..