AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Midgardsormr


Ça m'a fait vachement plaisir de retrouver cette bande d'allumé du ciboulot (dans le bon sens du terme^^). Fa est égal à lui-même, bien que je l'ai trouvé légèrement moins sarcastique. Il n'empêche qu'il m'a autant fait rire qu'il m'a touché (l‘affinité entre Hélène et lui est bien mise en avant). C'est un chat incroyable, au dévouement sans faille, à la répartie implacable, et ayant lui-même des capacités surprenantes. Bref je l'adore !
Idem pour Anoiraud, qui est mon personnage préféré avec Fa^^ Sérieusement, j'aurais adoré l'avoir comme professeur lol. Certes il est maso sur les bords, mais au moins on en ressort grandi^^ C'est un personnage spécial, mais ô combien charismatique. Bon je ne vais pas tous les énumérer, ce serait trop long, mais les personnages que tu as crées Charlène sont hyper-attachants (à leur manière^^) !
Je vais quand même développer mon ressenti sur Hélène (après tout c'est le personnage principal). Son caractère reste intact (heureusement d'ailleurs^^), mais j'ai trouvé qu'elle s'affirmait plus (en même temps, vu les responsabilités qui l'attendaient, normal). Elle garde aussi un soupçon de naïveté, mais ça ne la rend que plus humaine. Elle attire toujours autant les ennuies, ou plutôt ce sont les ennuies qui viennent à elle^^ Les dangers qu'elle doit affronter la mettront à rude épreuve, mais pour n'en ressortir que plus forte. J'ai été impressionné par l'accroissement incessant de ses pouvoirs, me demandant jusqu'où elle pouvait aller. Un de ses pouvoirs en particulier m'a fait penser à un personnage très célèbre que j'aime beaucoup (mais je ne dirais rien évidemment, vous pensiez^^). Hormis ses immenses pouvoirs, sa relation avec Tino s'intensifie également (j'ai d'ailleurs plus apprécié ce dernier que dans le 1er tome, comprenant ses agissements finalement). Ils passeront tantôt par des périodes troubles (et parfois électriques), tantôt par des périodes joyeuses (et même pour le moins enfantines parfois^^ Mais on garde tous un bout de son enfance). J'ai vraiment ressenti plus d'émotions lors de leurs passages.

Avant de livrer mon ressenti global du diptyque, je tiens à dire que je n'ai plus compté le nombre de fois où j'ai rigolé (un passage, dont j'ai écouté la musique en même temps, m'a plié de rire) lol, en pleurant même parfois ! La seule chose, c'est que lors de passages plus dramatiques, Hélène utilisait aussi l'humour, ce qui m'a plus ou moins empêché de vraiment ressentir l'émotion qui doit normalement se dégager de ses passages. Attention, je ne dis pas que ça m'a posé problème, seulement ça ne m'a pas émeut comme ç aurait dû être le cas, juste une constatation. En même temps, l'humour est sans doute une des meilleurs armes que nous possédons finalement, dans ce monde pour le moins déprimant. L'usage de l'humour était du coup sans doute volontaire lors de ces moments, une manière de nous dire de ne pas nous apitoyer, et de continuer à voir les belles choses autour de nous.

Maintenant, place à mon ressenti global (roulement de tambours^^). Avant de commencer ce diptyque, je m'attendais à trouver quelque chose d'original, avec un certain humour, forcément… mais pas à ce point-là. L'univers est déjà extrêmement riche, mais le côté humain l'est encore plus. Les facettes humaines sont nombreuses, le côté fantastique leur décelant un sens caché (bien que tu sois explicite sur ce point Charlène), et l'humour omniprésent les dissimulant plus ou moins. J'y ai vu le côté sombre (ou sauvage) de l'être humain, s'exprimant par l'une des transformations animales (en partie) ; le pouvoir de l'esprit sur le corps pour la magie d'Hélène notamment ; l'empathie, l'alchimie entre personnes selon les affinités de chacun… J'ai rencontré une héroïne à la grandeur d'âme exceptionnelle, avec un coeur en or. Son humanité m'a poussé à la réflexion (le livre recèle des passages marquants sur la nature humaine). C'est une personne qui sait apprendre de ses erreurs, qui sait pardonner, bien qu'elle n'oublie pas. Capable de tous les sacrifices pour ceux qu'elle aime, sachant aimer une personne en entier, pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'elle possède (je trouve ça rare de nos jours malheureusement, bien que je ne généralise pas). C'est pour toutes ces raisons que j'adore Hélène, car c'est une personne rare, folle dans le bon sens du terme^^, qui a un humour remarquable, mais surtout une humanité que beaucoup pourraient lui envier.

Mais que serait cette chronique sans que j'évoque la remarquable auteure que j'ai découvert, qui fait partie de mes coups de coeur. Sincèrement Charlène, je suis heureux de connaitre une auteure telle que toi. Ta plume m'enchante, car elle est à la fois légère, sensible, poétique, mature et enfantine à la fois, et pleine d'autodérision^^ Te lire me fait beaucoup de bien. J'admire cette façon que tu as eue d'insérer des phrases d'Hélène s'adressant aux lecteurs, comme si tu devinais à chaque fois ce qu'ils allaient penser (un chapitre d‘ailleurs m‘a donné l‘impression que tu relatais les événements passés tel tes mémoires, et j‘ai trouvé ça fabuleux, car il fallait oser)^^ Tu as construit ce diptyque d'une manière ingénieuse et même hors du commun. C'est d'une grande intelligence (non ne dis pas que j'exagère^^), et d'une imagination incroyable. L'humanité dont tu fais preuve à travers Hélène me touche énormément, car tu prônes la loyauté, l'amour, la justice, la sincérité, et d'autres choses encore. Tu m'as fait voyager dans un tout autre monde à travers ce diptyque, insérant à travers l'histoire des chansons sublimes, intensifiant encore plus l'immersion des passages. C'est avec un immense bonheur que j'ai lu le Masque du Silence... que je relierais sans doute ;) Maintenant, tu sais avec quelle impatience (qui grandit de jours en jours^^) j'attends Les originels ;)
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}