Valentina Editions (12/03/2014)
4.17/5   21 notes
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C’est une question que je me suis toujours posée. Issue d’une famille Maudite depuis 200 ans, ne désirant nullement la magie, je l’ai pourtant acceptée et reçue pour accomplir les dernières volontés de ma grand-mère.
Cherchant à échapper à la Malédiction des Esperanza, j’ai caché cet héritage tant que je l’ai pu, sauf que la vérité finit toujours par se révéler et que personne ne peut échapper à sa ... >Voir plus
Que lire après Le masque du silence - IntégraleVoir plus

Rose Royl

4.35★ (127)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ça m'a fait vachement plaisir de retrouver cette bande d'allumé du ciboulot (dans le bon sens du terme^^). Fa est égal à lui-même, bien que je l'ai trouvé légèrement moins sarcastique. Il n'empêche qu'il m'a autant fait rire qu'il m'a touché (l‘affinité entre Hélène et lui est bien mise en avant). C'est un chat incroyable, au dévouement sans faille, à la répartie implacable, et ayant lui-même des capacités surprenantes. Bref je l'adore !
Idem pour Anoiraud, qui est mon personnage préféré avec Fa^^ Sérieusement, j'aurais adoré l'avoir comme professeur lol. Certes il est maso sur les bords, mais au moins on en ressort grandi^^ C'est un personnage spécial, mais ô combien charismatique. Bon je ne vais pas tous les énumérer, ce serait trop long, mais les personnages que tu as crées Charlène sont hyper-attachants (à leur manière^^) !
Je vais quand même développer mon ressenti sur Hélène (après tout c'est le personnage principal). Son caractère reste intact (heureusement d'ailleurs^^), mais j'ai trouvé qu'elle s'affirmait plus (en même temps, vu les responsabilités qui l'attendaient, normal). Elle garde aussi un soupçon de naïveté, mais ça ne la rend que plus humaine. Elle attire toujours autant les ennuies, ou plutôt ce sont les ennuies qui viennent à elle^^ Les dangers qu'elle doit affronter la mettront à rude épreuve, mais pour n'en ressortir que plus forte. J'ai été impressionné par l'accroissement incessant de ses pouvoirs, me demandant jusqu'où elle pouvait aller. Un de ses pouvoirs en particulier m'a fait penser à un personnage très célèbre que j'aime beaucoup (mais je ne dirais rien évidemment, vous pensiez^^). Hormis ses immenses pouvoirs, sa relation avec Tino s'intensifie également (j'ai d'ailleurs plus apprécié ce dernier que dans le 1er tome, comprenant ses agissements finalement). Ils passeront tantôt par des périodes troubles (et parfois électriques), tantôt par des périodes joyeuses (et même pour le moins enfantines parfois^^ Mais on garde tous un bout de son enfance). J'ai vraiment ressenti plus d'émotions lors de leurs passages.

Avant de livrer mon ressenti global du diptyque, je tiens à dire que je n'ai plus compté le nombre de fois où j'ai rigolé (un passage, dont j'ai écouté la musique en même temps, m'a plié de rire) lol, en pleurant même parfois ! La seule chose, c'est que lors de passages plus dramatiques, Hélène utilisait aussi l'humour, ce qui m'a plus ou moins empêché de vraiment ressentir l'émotion qui doit normalement se dégager de ses passages. Attention, je ne dis pas que ça m'a posé problème, seulement ça ne m'a pas émeut comme ç aurait dû être le cas, juste une constatation. En même temps, l'humour est sans doute une des meilleurs armes que nous possédons finalement, dans ce monde pour le moins déprimant. L'usage de l'humour était du coup sans doute volontaire lors de ces moments, une manière de nous dire de ne pas nous apitoyer, et de continuer à voir les belles choses autour de nous.

Maintenant, place à mon ressenti global (roulement de tambours^^). Avant de commencer ce diptyque, je m'attendais à trouver quelque chose d'original, avec un certain humour, forcément… mais pas à ce point-là. L'univers est déjà extrêmement riche, mais le côté humain l'est encore plus. Les facettes humaines sont nombreuses, le côté fantastique leur décelant un sens caché (bien que tu sois explicite sur ce point Charlène), et l'humour omniprésent les dissimulant plus ou moins. J'y ai vu le côté sombre (ou sauvage) de l'être humain, s'exprimant par l'une des transformations animales (en partie) ; le pouvoir de l'esprit sur le corps pour la magie d'Hélène notamment ; l'empathie, l'alchimie entre personnes selon les affinités de chacun… J'ai rencontré une héroïne à la grandeur d'âme exceptionnelle, avec un coeur en or. Son humanité m'a poussé à la réflexion (le livre recèle des passages marquants sur la nature humaine). C'est une personne qui sait apprendre de ses erreurs, qui sait pardonner, bien qu'elle n'oublie pas. Capable de tous les sacrifices pour ceux qu'elle aime, sachant aimer une personne en entier, pour ce qu'elle est, et non pas pour ce qu'elle possède (je trouve ça rare de nos jours malheureusement, bien que je ne généralise pas). C'est pour toutes ces raisons que j'adore Hélène, car c'est une personne rare, folle dans le bon sens du terme^^, qui a un humour remarquable, mais surtout une humanité que beaucoup pourraient lui envier.

Mais que serait cette chronique sans que j'évoque la remarquable auteure que j'ai découvert, qui fait partie de mes coups de coeur. Sincèrement Charlène, je suis heureux de connaitre une auteure telle que toi. Ta plume m'enchante, car elle est à la fois légère, sensible, poétique, mature et enfantine à la fois, et pleine d'autodérision^^ Te lire me fait beaucoup de bien. J'admire cette façon que tu as eue d'insérer des phrases d'Hélène s'adressant aux lecteurs, comme si tu devinais à chaque fois ce qu'ils allaient penser (un chapitre d‘ailleurs m‘a donné l‘impression que tu relatais les événements passés tel tes mémoires, et j‘ai trouvé ça fabuleux, car il fallait oser)^^ Tu as construit ce diptyque d'une manière ingénieuse et même hors du commun. C'est d'une grande intelligence (non ne dis pas que j'exagère^^), et d'une imagination incroyable. L'humanité dont tu fais preuve à travers Hélène me touche énormément, car tu prônes la loyauté, l'amour, la justice, la sincérité, et d'autres choses encore. Tu m'as fait voyager dans un tout autre monde à travers ce diptyque, insérant à travers l'histoire des chansons sublimes, intensifiant encore plus l'immersion des passages. C'est avec un immense bonheur que j'ai lu le Masque du Silence... que je relierais sans doute ;) Maintenant, tu sais avec quelle impatience (qui grandit de jours en jours^^) j'attends Les originels ;)
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Ce n'est pas toujours aisé de rester accrocher du début jusqu'à la fin d'une intégrale, mais cette fois-ci je n'ai eu aucun mal à lire sans devoir faire de pause. Et puis, il est intéressant de lire le petit hors-série ainsi que les deux courtes nouvelles à la fin du roman. Je crois que l'auteure a eu un peu de difficulté à clore cette saga… et ce fut la même chose pour moi.

J'étais complètement captivée par le récit. L'auteure a un style bien à elle. Son écriture est accessible et c'est un peu comme si c'était Hélène, une amie, qui nous racontait son histoire et les aventures qu'elle avait vécues. Je me sentais comme partie prenante aux aventures de cette protagoniste. Et elle n'est pas une jeune femme ordinaire. Elle a un caractère flamboyant.

De plus, l'auteure aime bien agrémenter le tout avec quelques expressions bien rigolotes. Je ne pouvais faire autrement que de sourire. Les échanges entre Hélène et son chat de garde ajoutent des brins d'humour un peu partout et cela allège agréablement le récit. J'ai adoré leurs chamailleries et leur complicité.

L'intrigue est tout simplement géniale. Ce masque et les conséquences que cela a sur la vie d'Hélène ainsi que son refus de vouloir utiliser la magie, bref tout cela cumuler ensemble, ajoute du piquant. Sans oublier l'arrivée de Tino dans la vie d'Hélène, cela ajoute un petit côté romantique qui a su me charmer. On retrouve tellement d'événements intéressants au sein de cette intrigue mais je ne voudrais pas spoiler.

Je n'aurais qu'un seul et principal bémol pour cette intégrale. Et je dois avouer que cela m'a quelque peu perturbée dans ma lecture. Ce n'est pas la première version du roman, par conséquent, je suis surprise d'y retrouver autant d'erreurs dans le texte. Cette intégrale aurait grandement besoin d'une relecture pour corriger le tout. Par contre, cela n'enlève strictement rien au talent et à la créativité de l'auteure.

Pour résumer ma lecture, je vous dirais que je suis passée tout près du coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteure. Si vous aimez les malédictions, la magie et le tout sous un fond de romantisme, cette saga pour jeunes adultes devrait vous plaire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce livre est un vrai coup de coeur !! Quand on aime l'univers dans lequel on est plongé je vous assure que l'on en a jamais assez.

On suit une jeune fille, une adolescente qui s'appelle Hélène. Il y a deux mondes, celui des enchanteurs et celui des Indifférents (humains). Elle et sa famille vivent dans le monde des Indifférents, elle va au lycée comme les jeunes de son âge, elle vit une histoire d'amour avec le beau Tino. La seule chose qui fait la différence est qu'elle est dotée de pouvoirs magiques, a un chat, Fasolasi qui parle, qui est son garde du corps et meilleur ami. Ses pouvoir ne sont pas extraordinaires, elle est catégorisée comme faisant partie de la classe des enchanteurs ménagers. Bien évidemment les Indifférents ne sont pas au courant qu'il existe des êtres avec des pouvoirs magiques.

Sa grand-mère grande enchanteresse au service princier est sur le point de mourir et doit léguer son pouvoir et c'est Hélène qu'elle a choisie pour ça. Celle-ci ne voulait pas d'un pouvoir aussi grand, elle n'aimait pas cette magie, elle aurait préféré que ce soit sa cousine Cybèle qui en hérite, mais sa grand-mère en a choisi autrement. C'est sur son lit de mort, qu'elle transmit ses pouvoirs à Hélène. Et à partir de ce moment-là tout changea !

Hélène évolue au fur et à mesure de l'histoire, elle prend de la maturité, elle devient une femme. Elle est une femme forte, courageuse, qui pense d'abord au bien des autres avant le sien. Elle a de l'humour. Parfois, un peu niaise, mais l'amour ne nous rend pas tous un peu comme ça? Tous les personnages sont extrêmement attachants. Mat & Leo ont toute leur importance et apporte un énorme soutient à Hélène. Anoiraud, même s'il a l'air détestable, c'est tout le contraire, il est très attachant. Arthur et Cat sont d'une gentillesse et d'un soutien exemplaire. Fa, on rêve tous d'avoir un chat comme ça. Leurs échanges sont francs, drôle et tendre. Puis Tino, un homme tourmenté, mais tellement bon et aimant.
C'est pour moi un livre qui m'a transporté, m'a fait rêver et que je n'avais pas envie de lâcher. J'ai un petit pincement au coeur de quitter cet univers.
(Service Presse)

Merci à l'autrice de m'avoir à nouveau fait confiance pour ce second livre !

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et c'est encore un coup de coeur !

Le nombre de pages peut faire peur pour ceux qui n'ont pas l'habitude mais notez bien que ce livre comporte deux tomes, un spin-off et deux nouvelles, moi j'ai personnellement trouvé que ça se lisait vite !

Les thèmes principaux de cette histoire sont l'amour, les malédictions, la méchanceté, l'amitié et la famille donnant donc une histoire drôle, triste et douce !

J'ai adoré le personnage d'Hélène ! Elle est à la fois forte, fragile et extrêmement têtue ! Elle a des expressions tellement drôles à certains moments qu'elle nous fait rire dans des moments pas très appropriés !
Elle reste toujours très combative quoiqu'il arrive, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit le personnage féminin qui soit mis en avant en tant que personnage combatif et non en tant que personne à protéger comme dans certains livres !

Le personnage de Célestino est aussi un de mes personnages préférés, il a une grosse part d'ombre en lui et une petite part de clarté tout a l'inverse d'Hélène qui est un personnage très lumineux donc j'ai beaucoup aimé ce contraste ! C'est un personnage adorable aussi combatif qu'Hélène même si à certains moments je l'ai trouvé un peu mou.

Si vous lisez cette petite pépite vous allez découvrir des personnages aussi incroyables les uns que les autres !!

L'histoire est toujours très fluide et bien écrite ! le fait qu'il y ait de la magie mélangée à de l'action en continue, j'ai trouvé que c'était un combot parfait !

Par contre faites attention certains personnages vous donnerons des envies de meurtres ! Et d'autres vous feront rire comme pas possible !

L'autrice a encore fois mis une chanson de Grégory Lemarchal dans son histoire (chanteur que j'aime énormément) donc j'ai encore une fois adoré !

Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner c'est d'aller lire cette magnifique histoire qui vous fera passer par des tourbillons d'émotions !

Vous l'avez déjà lu ? :)
L1 : Hélène connait l'histoire de sa famille, elle descend d'une lignée maudite par Napoléon. Ça me fait rire de penser qu'elle sait, mais qu'elle espère de tout coeur que ça soit sa cousine qui obtienne le pouvoir. J'ai plus l'habitude de voir du « tu ne sais rien et je te mets devant le fait accompli », mais ça marche et c'est génial. Elle ne sait pas tout et l'on va découvrir les choses en même temps qu'elle à travers son récit. L'on comprend pourquoi elle ne voulait pas se pouvoir et l'on vit avec elle ses chagrins, ses joies, ses rencontres et ses frayeurs.

Fa est mon personnage favori, il me fait penser à Salem dans l'Apprentie Sorcière (chacun ses références)

L2 SPOILER ALERTE
Hélène accepte enfin sa condition et c'est une bonne nouvelle après tout ce qu'elle a vécu avant. Je suis heureuse qu'on sache enfin qui est son grand amour, qui est… Non, mais vous me prenez pour qui je ne suis pas sadique à ce point ! L'autrice en revanche si le yoyo émotionnel dans le L1 ça va encore, dans le deux j'ai cru mourir mon coeur a failli lâcher !

J'adore l'idée que jusqu'au bout chaque personnage garde ses convictions et ses idées, ça donne encore plus de profondeur aux personnages.

Franchement, au début je me disais deux livres, ça risque de s'arrêter trop tôt et j'ai eu une petite frayeur, mais finalement l'histoire s'achève au bon moment avec une fin digne de son oeuvre.

Spin-Off : ALERTE SPOILER
Je suis super contente de savoir ce qui va arriver aux personnages des années plus tard. Au début, je me disais au quelque chose de mignon et gentil, mais non et j'adore, court, et largement suffisant.

Aussi sadique que le 2… Pas l'autrice, les personnages, c'est pire ! L'histoire à la fin qu'elle mérite !

Un dernier mot sur selon moi le petit bonus, deux petites nouvelles.
L'autrice n'était pas obligée de les faire, mais elle les a faites et c'est une idée géniale parce qu'on en apprend plus sur certaines choses ou certaines personnes spécifiquement !

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Votre pouvoir n’est pas une malédiction. La Malédiction, c’est ce masque et votre silence. Essayez de faire la distinction entre les deux.