Critique de La_devoreuse_de_pages

Il s'agit d'un SP en partenariat avec l'auteure. Je remercie vivement l'auteure pour sa confiance et l'envoie de ce SP. Vous pouvez retrouver le résumé en commentaire.

Il s'agit d'une intégrale de 4 tomes, donc prévoyez un moment pour la lire car il y a quand même un peu de pages, mais franchement c'est rapide car les pages défilent ! C'est l'histoire qui a accompagné ma semaine de révisions de partiels. C'était mon moment détente, ou pas, le soir. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui remue pas mal.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En effet c'est un livre avec pas mal de personnage et une construction complexe et très détaillé. le côté religieux a une certaine importance. Dès le début du livre, il est régulièrement évoqué.
J'ai aimé les indication sur les ombres, on apprend à mieux les découvrir au fur et à mesure. Pour moi, elles sont vraiment l'allégorie de nos propres peurs. C'est un livre qui nous oblige à la réflexion pour comprendre. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment travaillé sur la partie des ombres, sur la manière de les combattre et de faire évoluer les interactions pour qu'elles ne soit pas répétitives.
Le côté fantasy est vraiment génial. Il est bien mis en évidence et l'histoire repose vraiment dessus. Bon je crois que ca se voit la romance est mon genre de prédilection, donc j'ai apprécié d'en avoir dans cette histoire. Elle est présente mais pas du tout prédominante, elle est plus là en secondaire pour apporter quelques choses aux personnages, les guider, les aider. Cela amène à quelques rebondissements pour faire progresser l'histoire. L'amour, c'est également la famille. Et la je peux l'affirmer sans problème il est prédominant. Les personnages secondaires sont vraiment la famille de coeur et un vrai soutien.
L'intrigue est assez complexe et tient en haleine pendant les 4 tomes. On progresse, on avance de plus en plus d'éléments sont dévoilés mais on reste dans un certain flou malgré tout. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. On peut vraiment comparer ce livre a un jeu d'échec. L'auteure avance au fur et à mesure ces pièces et nous, pauvres lecteurs on essaye désespéramment de les comprendre. Je vous rassure, ou pas, mais tant que l'auteure n'a pas choisi que ce serait le moment vous risquez de faire des suppositions erronés, mais c'est le but du jeu.
Chaque fin de tome donne envie de hurler, avant d'aller découvrir le suivant. Je ne dirais pas à quel moment mais les larmes ont coulé. Ce texte est emprunt d'une certaine souffrance.
J'ai beaucoup aimé cette fin qui vient parfaitement conclure cette saga haute en émotions. Elle correspond bien au livre.
Vous ne pourrez pas souffler avant d'avoir lu le mot fin.