Anne-Sophie Hennicker (Autre)
EAN : 978B0CLJZ91DS
(21/11/2023)
4.75/5   6 notes
« Avez-vous déjà imaginé que vos peurs, vos doutes, vos haines et tout ce qui compose la partie sombre de votre être puisse prendre vie en dehors de vous ? »

Mon nom est Daphné Degeôlier. À 21 ans, je suis considérée comme un prodige dans notre caste parisienne de Chasseurs d’Obscurs, mais aussi comme un élément perturbateur par mes supérieurs : je n’écoute que mon instinct.
J’aurais dû mourir il y a plus d’une année, en même temps que mon frè... >Voir plus
Que lire après Projet Espoir : L'intégraleVoir plus
Projet espoir : L'intégrale regroupe les quatre tomes de l'auteure que vous connaissiez déjà :
Tome 1 : Touchée
Tome 2 : Les suppliciés
Tome 3 : Exécution
Tome 4 : Rédemption

En règle générale, je dois tout d'abord dire que j'ai adoré l'écriture fluide de l'auteur qui est de surcroît hyper addictive, c'est la première fois que je lis cet auteur et j'ai vraiment apprécié surtout que l'auteur a une imagination débordante et ne se perd pas dans ces idées, ce qui est très appréciable dans la lecture et nous permet de mieux nous immerger dans le roman. Les chapitres se sont enchaînés trop rapidement tellement j'étais captivé par l'histoire, merci l'auteur pour cela !!

Etant donné le nombre de pages et la séparation en 4 tomes, je vous propose de vous faire un avis par tome ! Ainsi commençons par le premier tome : Touchée
C'est un tome d'introduction où nous retrouvons Daphné Degeôlier qui est une Chasseuse d'Obscurs, ceux-ci sont décrits comme étant des monstres alimentés par les émotions néfastes qui se dégagent de chaque être humain. Notre personnage est âgé de 21 ans et fait partie des meilleurs, son équipe et elle sont d'une efficacité irréprochable. La chasse des Obscurs est primordiale car ceux-ci peuvent d'un simple toucher tuer un être humain, ainsi on comprend tout de suite la quête de la jeune femme et les risques qu'elle encourt à chaque instant. Daphné est au courant des risques, elle l'a vécu avec horreur le jour où son frère est mort… ce jour où elle aussi a été touchée mais elle… est toujours là !
On la suit alors, la traquant en essayant de découvrir qui elle est comme ces personnes qui cherchent à la traquer ainsi que la culpabilité qui la ronge à la suite de la mort de son frère. Afin que plus personne ne soit blessé, elle décide de son plein gré de s'éloigner de sa famille qui n'est pas de cet avis, trop protectrice pour laisser faire. Elle se retrouve par la suite mutée à Rome perdant tous les repères qu'elle s'était créé. Elle se retrouve alors perdu entre deux sentiments : la colère d'avoir quitté la ville où elle a grandi et de l'autre côté son envie de se reconstruire dans ce nouveau lieu.

Elle se retrouve alors dans la ville qui est considérée comme étant la plus dangereuse. En effet, les chasseurs ne restent pas très longtemps en vie. le Vatican ne sera pas un lieu où les bonnes nouvelles seront données et malheureusement de mauvaises surprises vont être annoncées : la jeune femme va recevoir les ordres de Joachim di Revaelo, elle qui avait l'habitude de donner les ordres… et elle devra en plus supporter l'humeur de celui-ci. de plus, la réaction de ses coéquipiers est mitigée. Car malgré que la moitié soit ravie de l'accueillir, l'autre partie a l'air de la mépriser et de lui reprocher son arrivée.

J'ai été complètement fasciné par cet univers original et captivant avec son petit côté sombre. L'auteur a décidé de mettre en avant une fantasy basée sur la religion plutôt que la magie et cela est très appréciable d'avoir un souffle nouveau sur ce genre. J'ai été complètement absorbé par le récit, ne le lâchant que pour les urgences vitales haha.

Les personnages sont vraiment biens écrits et paraissent vivants, l'auteur nous met face à une femme forte, affrontant son destin et étant têtue et ne se laisse par marcher dessus par les autres et de l'autre côté nous avons Joachim qui montre une certaine animosité envers notre personnage féminin dès le départ sans aucune raison apparente et qui n'hésite pas à la pousser à bout : entraînements acharnés, piques verbales… C'est un personnage intéressant car malgré ce qu'il nous laisse voir, c'est une personne assez mystérieuse qui cachait ses petits secrets. C'est le personnage qui m'a le plus plu dans ce récit !

Concernant le Tome 2 enchaîné dans la foulée, on peut dire qu'il s'inscrit à la perfection au tome précédent. Ici, l'auteur met en avant avec brio le doute qui plane autour de Daphné et son questionnement par rapport aux intentions des personnes autour d'elle. A qui doit-elle faire confiance ? Qui passe son temps à les surveiller et pourquoi ?
Ce tome est rempli de tension, de questions et de suspicions, c'est un mélange que j'adore, je pense avoir passé tout le tome à me poser diverses questions et avoir le dos tendu tellement j'étais moi même en proie au doute, c'est ce que j'aime le plus haha. Gardez donc en tête que vous entrez dans un tome avec une ambiance un peu plus sombre que le précédent avec du danger tout autour de vous, la tension est palpable et vous aurez l'impression d'avoir lu ce second tome plus vite que le second tant l'intrigue est particulièrement bien ficelée.
Les personnages sont toujours aussi complexes et si, comme moi, vous souhaitiez un rapprochement entre les deux leads et bien prenez votre mal en patience car ce ne sera pas pour tout de suite… et tant mieux ! Je dois dire qu'après la fin du premier tome, je me suis dit que la suite logique serait un fort rapprochement entre les deux et, alors que j'ai maintenant découvert que ce ne serait pas le cas, c'est encore meilleur !!!

Pour le Tome 3, j'étais beaucoup trop choqué par la fin du second tome que j'ai du attendre un peu avant de le commencer alors que mon esprit était tout de même tiraillé par l'envie de poursuivre ma lecture ! L'auteur est vraiment douée pour nous faire voyager sur toute une gamme d'émotions, c'est à en donner le tourni ! Comme tous les précédents tomes, l'auteur vous tient fermement accroché à son récit de par les nouvelles découvertes, les nouveaux secrets etc. C'est vraiment un roman très très addictif et on reste sur le fil de l'intrigue du début à la fin ! Niveau cohérence, on ne peut pas faire mieux !!!

Concernant les personnages, on se retrouve avec une magnifique évolution de Daphné, elle pense un peu plus avant d'agir et cela fait grandement plaisir ! Attention, elle continue tout de même de garder son petit côté têtu et ne pas se laisser faire (tout le temps), avouez que nous l'aimons comme ça notre Daphné et qu'il aurait été dommage de la rendre toute docile ! Ce que j'ai grandement apprécié c'est également le fait qu'elle fait un peu plus attention à son environnement, on observe qu'elle se concentre davantage sur son instinct et les informations qu'elle obtient et cela ne fait que rendre la lecture meilleure (et intense !).

Nouveauté dans ce troisième tome : vous allez avoir le plaisir de voir le point de vue des autres personnages du roman ! Ainsi, vous allez pouvoir vivre ce qui leur arrive quand notre Daphné n'est pas à leur côté ! J'apprécie de voir cette nouveauté car cela permet à l'auteur de mettre plus en avant ses autres personnages et nous permettre de mieux nous y attacher (si ce n'était pas déjà le cas), merci !

Ce tome est beaucoup plus centré sur l'action et, pour ceux qui sont plus axés relationnel et bien vous allez avoir un petit peu plus de mal car la relation entre les deux leads ne sera pas au rendez-vous malheureusement ! Cependant, vu tout ce que l'auteur vous met sous la dent, ce n'est absolument pas dérangeant !
Et la fin nous donne envie de sauter directement au dernier tome !!! Chose que je fais dès à présent !

Pour conclure ma chronique, je dirais que le dernier tome est le point final parfait !
J'ai continué ma lecture en ne m'arrêtant que pour des choses essentielles à ma vie, preuve suffisante pour montrer mon immersion dans le roman ! L'auteur a parfaitement suivi son fil conducteur du début à la fin, laissant ses personnages se dévoiler et se développer de la plus belle des façon qui soit ! Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, l'action est, dans ce tome, encore plus présent que dans le précédent et c'est pour mon plus grand plaisir, je n'ai pas pu me résigner à arrêter après mon “un dernier chapitre et je dors”, vais-je devoir me faire rembourser mes frais médicaux pour ces nuits blanches haha. L'ambiance est totale dans la totalité du récit, vous allez être entouré d'un voile sombre du début à la fin et l'histoire mélangée à la religion est un combo gagnant qu'à su maîtriser l'auteur !

Merci pour cette magnifique fin où toutes nos questions ont reçues des réponses, c'est un vrai soulagement de finir un livre sans qu'aucune question ne nous vienne en tête sauf celle-ci “Comment puis-je me remettre de ce superbe ouvrage ?”
Merci de nous avoir fait réfléchir et merci pour cette magnifique morale à la fin ! de plus, je vous remercie chaudement de m'avoir fait confiance en me confiant votre univers !
Dans cette saga, nous suivons les aventures de Daphné Degeôlier. La jeune femme est un prodige au seing du groupe des Chasseurs d'Obscurs de Paris ou elle réside. Cependant, elle n'est pas connue pour son respect de l'autorité car elle ne se fie qu'à son instinct. La seule fois ou elle a dérogé à cette règle lui a tellement coûté qu'elle ne s'y risquera plus. Son transfert à Rome ne se fera donc pas sans heurt car là-bas, elle ne sera pus une meneuse d'équipe mais un membre comme les autres. Comment s'intégrera-t-elle dans cette nouvelle équipe loin de sa famille ? le fait qu'elle suive son instinct sera-t-il un problème ? Quels mystères Daphné découvrira-t-elle une fois à Rome ?

Dans cette intégrale, nous retrouvons les 4 tomes qui composent la saga ainsi que quelques bonus. On est ici avec une saga que j'ai beaucoup aimé et j'ai surtout adoré le personnage de Daphné. Dès le début, l'auteure prend bien le temps de poser les bases de son univers afin qu'on le comprenne et qu'on ne s'y perde pas. L'univers est riche et intriguant, et on se rend rapidement compte qu'un combat bien plus vaste que la traque des Obscurs est en marche. Cependant, les rouages de ce combat se révèleront petit à petit au fil des tomes et le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue globale de cette saga est habilement menée par l'auteure. Les Obscurs ont été intéressants à découvrir au fil des chasses de Daphné que ce soit à Paris ou à Rome. En ce qui concerne le personnage de Daphné, elle est forte et assez unique en son genre, elle suit son instinct au fil de ses missions, cherche à protéger ses proches car elle ne s'est jamais remise de la perte de son aîné. Cette perte l'a entraînée sur une piste plus solitaire, elle a beau être entourée, ses proches ne la comprennent pas totalement car elle ne se laisse pas approcher mais elle leur cache surtout certaines choses la concernant elle et les évènements de la nuit ayant conduit à la mort de son frère.
En plus de découvrir au fil des rebondissements le vrai combat et les machinations en place, nous allons en découvrir plus sur Daphné ainsi que sur les membres de son équipe à Rome car chacun d'entre eux a un rôle important à jouer. Joachim, Clément, Anita, Linda et Caspar sont des personnages agréables à découvrir et qui nous réservent eux aussi de nombreuses surprises en cours de route. En ce qui concerne l'intrigue de la saga, tout est vraiment bien mené et les rebondissements sont vraiment bien placés dans chacun des tomes, d'ailleurs la fin du tome 2 a été assez marquante et inattendue, j'étais ravie d'avoir la suite sous la main pour poursuivre ma lecture 😱 D'ailleurs à la reprise du tome 3, nous avons quelques passages exprimés d'un autre point de vue ce qui permettra de voir une partie de ce qui arrive à l'équipe en l'absence de Daphné. J'ai trouvé ça vraiment chouette d'ailleurs de voir un peu autre chose que ce qui se passait pour Daphné. le tome 4 représente pour moi une belle conclusion pour cette saga, en effet, toutes nos dernières questions y trouvent leurs réponses et les deux bonus à la fin permettent également de voir certains évènements d'un tout autre point de vue, surtout dans le cas du bonus concernant Apollon.

En résumé parce que je me rends compte que j'ai pas mal écrit dans cet avis : nous sommes ici avec un univers riche, original et prenant ; des personnages attachants et bien construis ; une intrigue originale et vraiment bien menée du début à la fin et des rebondissements haletant et intéressants !
Il s'agit d'un SP en partenariat avec l'auteure. Je remercie vivement l'auteure pour sa confiance et l'envoie de ce SP. Vous pouvez retrouver le résumé en commentaire.

Il s'agit d'une intégrale de 4 tomes, donc prévoyez un moment pour la lire car il y a quand même un peu de pages, mais franchement c'est rapide car les pages défilent ! C'est l'histoire qui a accompagné ma semaine de révisions de partiels. C'était mon moment détente, ou pas, le soir. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui remue pas mal.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. En effet c'est un livre avec pas mal de personnage et une construction complexe et très détaillé. le côté religieux a une certaine importance. Dès le début du livre, il est régulièrement évoqué.
J'ai aimé les indication sur les ombres, on apprend à mieux les découvrir au fur et à mesure. Pour moi, elles sont vraiment l'allégorie de nos propres peurs. C'est un livre qui nous oblige à la réflexion pour comprendre. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment travaillé sur la partie des ombres, sur la manière de les combattre et de faire évoluer les interactions pour qu'elles ne soit pas répétitives.
Le côté fantasy est vraiment génial. Il est bien mis en évidence et l'histoire repose vraiment dessus. Bon je crois que ca se voit la romance est mon genre de prédilection, donc j'ai apprécié d'en avoir dans cette histoire. Elle est présente mais pas du tout prédominante, elle est plus là en secondaire pour apporter quelques choses aux personnages, les guider, les aider. Cela amène à quelques rebondissements pour faire progresser l'histoire. L'amour, c'est également la famille. Et la je peux l'affirmer sans problème il est prédominant. Les personnages secondaires sont vraiment la famille de coeur et un vrai soutien.
L'intrigue est assez complexe et tient en haleine pendant les 4 tomes. On progresse, on avance de plus en plus d'éléments sont dévoilés mais on reste dans un certain flou malgré tout. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. On peut vraiment comparer ce livre a un jeu d'échec. L'auteure avance au fur et à mesure ces pièces et nous, pauvres lecteurs on essaye désespéramment de les comprendre. Je vous rassure, ou pas, mais tant que l'auteure n'a pas choisi que ce serait le moment vous risquez de faire des suppositions erronés, mais c'est le but du jeu.
Chaque fin de tome donne envie de hurler, avant d'aller découvrir le suivant. Je ne dirais pas à quel moment mais les larmes ont coulé. Ce texte est emprunt d'une certaine souffrance.
J'ai beaucoup aimé cette fin qui vient parfaitement conclure cette saga haute en émotions. Elle correspond bien au livre.
Vous ne pourrez pas souffler avant d'avoir lu le mot fin.
Woua ! Cette lecture m'a transportée. Un récit riche en sensations et addictif. le mélange de mystère, de relation humaine et de surnaturel m'a totalement conquise. Sans oublier qu'imaginer tout cela se dérouler dans les belles villes de Paris et Rome est un vrai plaisir. J'ai adoré les personnages ; leur caractère, leur histoire.

Ce roman est une pépite ! Avec ses monstres qui me font penser à des détraqueurs (cf. Harry Potter), les poursuites m'ont filé des frissons. Les relations que noue et dénoue Daphné m'ont tantôt touchée, fait rire ou peinée. J'aime que son instinct soit aussi développé. de même, le fait qu'elle soit atypique, unique au sein de sa communauté me plait. Son répondant me la rend sympathique, elle ne se laisse pas marcher dessus. J'ai particulièrement apprécié que Daphné communique certaines de ses émotions en chantant. Je ne vais pas parler de chacun d'entre eux, mais ils méritent d'être découverts.

C'est avec une plume agréable et fluide que l'auteure m'a embarquée dans son univers. Les révélations rythment cette aventure, ce qui m'a amené a tourné les pages les unes après les autres, encore et encore. La plume permet une immersion totale. D'autant plus que le postulat de base sur les Obscur est réaliste à mes yeux.

On découvre peu à peu l'échiquier dans son entièreté, toutes les pièces qui le composent. Pourtant, on est maintenu dans un doute constant et ce jusqu'au bout ! Une lecture qui a du peps.

Que ce soit en émotions ou en révélations, ce fût une lecture riche en rebondissements. Les traques sont tellement haletantes que les pages se tournent vite. Les relations au sein du groupe d'élite sont fortes et touchantes. Si je m'attendais à ce que les Obscurs remportent une bataille, je n'avais pas imaginé qu'elle puisse être si écrasante. Après la joie, la tension, la suspicion est venue la tristesse. J'ai versé ma larme, c'est beau qu'un livre, que des personnages puissent ainsi émouvoir.

Les rebondissements et révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes. La nouvelle bonus sur Daphné est intéressante quand celle sur Apollon est poignante. On ne sort pas indemne de cette lecture. On pose un regard différent sur nos doutes et nos peines. Une lecture fascinante avec des personnages si attachants qu'il est difficile d'accepter de les quitter. L'humour de Moucheron va me manquer !
Lien : https://chrislecture.wixsite..

N'avez-vous jamais tenté ceci ? Lorsque vous êtes au bord du précipice, prêt à vous éclater en milliers de fragments, succombant sous quelque chose qui vous dépasse... N'avez-vous jamais tapé sur quelque chose et perçu un élan de douleur qui vous rappela à quel point vous étiez entier ? Vivant ? Vous-mêmes, tout simplement ? C'était exactement le besoin que j'éprouvais. J'avais besoin de me heurter histoire de me sentir solide.
Si seulement j'avais pu totalement chasser la noirceur de mes pensées... je n'y parvins que partiellement, comme on tient éloignées les gouttes avec un parapluie. J'étais quand même éclaboussée et, si je restais en majorité sèche, l'orage ne demandait qu'à me tremper.
Une relation naissante est si facilement remise en question par un manque de confiance... Et ces deux-là s'étaient tellement attachés l'un à l'autre que cette première discorde les heurta bien plus que le tranchant d'une lame.
Saint Jacques était et resterait ma prison, un tombeau de silence dans lequel on m'avait jetée. J'attendais l'heure où mon jugement serait délivré. Celui qui ferait de moi un ressuscitée et non plus une assassinée.
Parce que vous n'obéissez à aucun code, et que votre conscience est reine. Vous êtes Chasseuse par vocation, pas par filiation ou résignation. Vous êtes née pour faire trembler l'Obscurité.