EDDL (26/09/1997)
3.75/5   4 notes
Les pharaons...Qui n'a rêvé à la seule évocation de ce nom qui porte sa part de magie et de mystère. Qui n'a pas retenu son souffle devant le masque d'or de Toutankhamon ? Qui ne connaît les noms de Ramsès, Thoutmosis, Akhénaton...?
Terme qui au départ signifiait "la grande maison", ou "le palais" du Chef ou du Roi, "Pharaon" en est venu à s'appliquer à tout ce qui est grand, à ce qui est le plus grand, c'est-à-dire au Roi lui-même. Mais ... >Voir plus
Que lire après Les pharaonsVoir plus
Étant passionnée par l'Égypte ancienne et par la mythologie depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais que m'extasier devant ce superbe ouvrage, Ce dernier, tout en étant succinct ( je veux dire par là qu'il ne cherche pas à embrouiller le lecteur en s'attardant sur les détails) et simple, nous retrace les grandes lignes à la fois géographique, historiques, mythologiques et sociétales de la vie en Ancienne Égypte. Finement écrit et très facile d'accès, cet ouvrage comprend également de nombreuses photographies (que ce soit de l'environnement, des pyramides, des fresques ou encoure des sculptures) qui émerveilleront vos yeux comme elles ont émerveillé les miens. Pour finir, et ce, afin de mieux vous repérer dans l'histoire, ce livre comporte enfin une brève chronologie qui vous permettra soit de raviver vos souvenirs soit de pouvoir vous situer dans le temps.

Enfin, pour conclure, je dirais que cette lecture (lecture largement illustrée) a été pour moi un enchantement et je ne peux que vous conseiller de venir y jeter un coup d'oeil.

Video de Aude Gros de Beler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Gros de Beler
AUDE GROS DE BELER archéologue et égyptologue, particulièrement spécialisée dans les problématiques tournant autour de la vie quotidienne des anciens Égyptiens présente son livre "Petites et grandes histoires de l'Égypte ancienne".
Illustré par Vincent Bergier. ACTES SUD junior, septembre 2022