Taschen (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Le présent livre traite uniquement de femmes artistes. A l'appui de nombreuses illustrations, données et textes informatifs -sans adopter de point de vue polémique ni de classement stéréotypé, il entend montrer les différentes formes sous lesquelles des femmes du xxè siècle ont exercé leur activité artistique-.
"Le grand art n'a pas de sexe", argumentent les détracteurs du féminisme qui cherchent à éluder le débat sur les mécanismes sociaux et la réalité de ... >Voir plus
Que lire après Women artists Femmes artistes du 20 e et 21 e siecleVoir plus
Ce livre est une bible, qui nomme enfin les femmes créatrices, de A à Z, de Marina Abramovic à Andrea Zittel. Edité par Uta Grosenick, il a été écrit par onze auteurs. Un travail de titan. C'est en lisant la biographie d'Ana Mendieta que mon roman Joif ou Avanie à La Havane a pris corps dans ma tête. J'ai d'ailleurs dédié mon roman à cette artiste cubaine puisque je baignais à l'époque de cette découverte dans l'ambiance de Buenavista Social Club. Dans ce livre, j'ai également découvert les Guerrilla Girls, ces femmes artistes de tous âges qui provoquaient les passants dans la rue cachées derrière leur masque de King Kong. J'ai donc trempé Orea, l'héroïne de JOIF dans ce mouvement féministe de New York.
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B01..

... quand au mot "génie", les Guerilla Girls le traduisent librement du latin par "testicules", ce qui explique que ce mot soit si rarement employé pour désigner les femmes. Les Guerilla Girls montre en quoi l'art des femmes et des artistes de couleur est réellement différent de celui de leurs collègues blancs masculins. Si l'art est l'expression d'expériences et si tout le monde s'accorde sur le fait que le sexe et la race influencent l'expérience, il n'est pas difficile de concevoir que leur travail est différent. S'il faut enfiler un masque de King Kong pour avoir une chance d'entrer dans un musée, le musée doit s'interroger lourdement". FRANK FRANGENGERG
Il n'y a rien de plus beau et rien ne rend aussi humain que l'œuvre d'art qui ouvre à l'homme de nouveaux monde ANA MENDIETA