Critique de saigneurdeguerre

Été 1942. Arthur, onze ans et demi, et Margaret, sa soeur, dix ans, sont de retour auprès de leurs parents dont ils avaient été séparés au cours de la célébrissime Bataille d'Angleterre. Comme beaucoup d'enfants, ils avaient été éloignés de la capitale bombardée par les nazis.

Revenus chez eux, pour gagner quelques sous, et avant que l'école reprenne, les deux enfants deviennent vendeurs de journaux pour le compte du Daily Telegraph. Des vendeurs doués qui savent comment annoncer les nouvelles pour écouler leur stock.

Un jour, qu'ils passaient devant le « SAINT MARY'S HOSPITAL », ils voient un individu louche quitter le bâtiment par un pan de mur écroulé en serrant contre lui un paquet enveloppé d'un torchon vert…

C'est le début d'une série d'aventures rocambolesques pour nos deux jeunes héros qui vont faire la découverte du docteur Alexander Fleming et de l'importance cruciale de sa découverte, la pénicilline, qui va sauver des millions de vies…

Critique :

Ce petit livre destiné aux enfants à partir de dix ans est une pure merveille que je me ferai un plaisir d'offrir un peu partout, et pas qu'à des enfants, car il recèle d'innombrables qualités :
- c'est un roman policier dont nos deux jeunes héros sont les enquêteurs tenaces ;
- c'est aussi un roman d'espionnage qui se déroule en Angleterre au milieu de la Seconde Guerre mondiale ;
- l'histoire est trépidante et se lit d'une traite, sauf si, comme moi, vous commencez à tout vérifier ;
- c'est aussi un roman historique et « scientifique » très méticuleux puisque presque tout y est vrai, je ne le dis pas simplement en faisant une confiance aveugle à Charlotte Grossetête qui, à la fin du roman, publie le « vrai du faux », mais tout simplement parce que j'ai vérifié auprès de plusieurs sources. Bien sûr, plusieurs personnages sont inventés, les enfants notamment, dont le rôle dans l'histoire est mis en scène avec un talent hors du commun pour permettre à de jeunes lecteurs, filles ou garçons, des s'identifier aux héros ;
- ce livre peut être lu simplement pour le plaisir, comme n'importe quel livre d'aventures ou roman policier, mais il permet de découvrir des personnages aussi capitaux pour la médecine que Alexander Fleming, Howard Florey et ses assistants Chain et Heatley ;
- il soulève un coin du voile sur l'essai d'anthrax sur l'île écossaise inhabitée, l'île Gruinard ! Et la façon dont l'auteure se sert de cet événement pour solutionner le problème de nos deux héros confère au génie !

Bien sûr, en tant qu'instituteur, je vois tous les intérêts pédagogiques d'un tel roman, mais à supposer que l'enseignement ne soit point mon métier, je serais heureux de découvrir d'une façon aussi « simple » le personnage de Fleming, son invention et le contexte historique.
Un des meilleurs romans « pour enfants » qu'il m'ait été donné de lire (et pourtant j'en lis beaucoup dans la tranche 8-13 ans).