Le Pommier (24/10/2018)
4.71/5   7 notes
Juillet 1942, les rues de Londres sont désertes, il fait chaud et les familles chics sont parties en vacances.
Arthur et Margaret, deux frères et sœurs de 9 et 10 ans sont vendeurs de journaux pour gagner trois sous. En passant devant le « Saint-Mary’s hospital », ils découvrent une petite affiche proposant 2 pences aux volontaires qui fourniraient quelques larmes en vue de recherches scientifiques. Comme la poussière des gravats les a fait pleurer, ils se di... >Voir plus
Que lire après Alexander Fleming : Trafic de bactériesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Été 1942. Arthur, onze ans et demi, et Margaret, sa soeur, dix ans, sont de retour auprès de leurs parents dont ils avaient été séparés au cours de la célébrissime Bataille d'Angleterre. Comme beaucoup d'enfants, ils avaient été éloignés de la capitale bombardée par les nazis.

Revenus chez eux, pour gagner quelques sous, et avant que l'école reprenne, les deux enfants deviennent vendeurs de journaux pour le compte du Daily Telegraph. Des vendeurs doués qui savent comment annoncer les nouvelles pour écouler leur stock.

Un jour, qu'ils passaient devant le « SAINT MARY'S HOSPITAL », ils voient un individu louche quitter le bâtiment par un pan de mur écroulé en serrant contre lui un paquet enveloppé d'un torchon vert…

C'est le début d'une série d'aventures rocambolesques pour nos deux jeunes héros qui vont faire la découverte du docteur Alexander Fleming et de l'importance cruciale de sa découverte, la pénicilline, qui va sauver des millions de vies…

Critique :

Ce petit livre destiné aux enfants à partir de dix ans est une pure merveille que je me ferai un plaisir d'offrir un peu partout, et pas qu'à des enfants, car il recèle d'innombrables qualités :
- c'est un roman policier dont nos deux jeunes héros sont les enquêteurs tenaces ;
- c'est aussi un roman d'espionnage qui se déroule en Angleterre au milieu de la Seconde Guerre mondiale ;
- l'histoire est trépidante et se lit d'une traite, sauf si, comme moi, vous commencez à tout vérifier ;
- c'est aussi un roman historique et « scientifique » très méticuleux puisque presque tout y est vrai, je ne le dis pas simplement en faisant une confiance aveugle à Charlotte Grossetête qui, à la fin du roman, publie le « vrai du faux », mais tout simplement parce que j'ai vérifié auprès de plusieurs sources. Bien sûr, plusieurs personnages sont inventés, les enfants notamment, dont le rôle dans l'histoire est mis en scène avec un talent hors du commun pour permettre à de jeunes lecteurs, filles ou garçons, des s'identifier aux héros ;
- ce livre peut être lu simplement pour le plaisir, comme n'importe quel livre d'aventures ou roman policier, mais il permet de découvrir des personnages aussi capitaux pour la médecine que Alexander Fleming, Howard Florey et ses assistants Chain et Heatley ;
- il soulève un coin du voile sur l'essai d'anthrax sur l'île écossaise inhabitée, l'île Gruinard ! Et la façon dont l'auteure se sert de cet événement pour solutionner le problème de nos deux héros confère au génie !

Bien sûr, en tant qu'instituteur, je vois tous les intérêts pédagogiques d'un tel roman, mais à supposer que l'enseignement ne soit point mon métier, je serais heureux de découvrir d'une façon aussi « simple » le personnage de Fleming, son invention et le contexte historique.
Un des meilleurs romans « pour enfants » qu'il m'ait été donné de lire (et pourtant j'en lis beaucoup dans la tranche 8-13 ans).

« Alexander Fleming : Trafic de bactéries » ou un petit livre bien agréable à lire et plein de peps.

Petit topo sur l'histoire : Londres, 1942. L'Angleterre vient de repousser les Allemands, la vie reprend doucement son cours et les habitants tentent de faire face aux restrictions imposées par la guerre. Arthur et Margaret, 10 ans, viennent de retrouver leurs parents après avoir été mis à l'abri chez leurs grands-parents en Ecosse. Alors qu' ils tentent d'arrondir les fins de mois en vendant des journaux, ils tombent sur une affiche leur proposant de monnayer leurs larmes pour faire avancer la science. Curieux par nature et voyant une opportunité de se faire de l'argent facile, nos deux frère et soeur tentent l'aventure et vont faire la rencontre d'un personnage clé de l'histoire, le Professeur Fleming (créateur de la pénicilline) qui va les transporter dans un univers scientifique autant fougueux que ludique.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman qui renferme à mes yeux un cocktail efficace contre la grisaille : une écriture fluide, des personnages dynamiques, un côté historique qui rappelle avec douceur le contexte du récit et une histoire qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la pénicilline, les molécules et les personnages importants qui ont fait avancer la science.
L'auteure Charlotte Grossetête a su, de par sa capacité à « vulgariser » certains termes, rendre son récit captivant et accessible à tous. Il est parfaitement adapté au plus jeune car il apprend en douceur tout en préservant le plaisir de la lecture et de l'aventure, notamment grâce au choix d'un récit rythmé qui évite aux jeunes lecteurs de perdre le fil. Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et la police d'écriture est confortable (les lignes sont suffisamment espacées, ce peut être un détail mais j'ai trouvé cela agréable pour les yeux).
En ce qui concerne la couverture, oeuvre d'Adeline Pham, je la trouve très fraîche, colorée et donne vraiment envie de se plonger dans le roman.

On sent sincèrement le plaisir qu'a pris l'auteure à l'écriture et c'est un bonheur de parcourir ces pages pleines de vie et d'anecdotes.

Un grand merci à Babélio et aux éditions le Pommier pour cette (très) belle découverte.

Alexander Fleming TRAFIC de bactéries, écrit par Charlotte Grossetête, est un roman d'aventure qui parle de la maladie. C'est l'histoire d'Arthur et Margaret, ils habitent à Londres.
Ils vendent des journaux pour gagner quelques sous.
Ils font la rencontre d'Alexander Fleming qui lui est un physicien, les enfants passent les vacances avec le chercheur c'est l'aventure commence. L'histoire est joyeuse Car les enfants sont unis et qu'ils passent des vacances "très chargées mais bien à la fois". J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire surprenante. Ce livre offre une lecture sympathique. Azalée

Trafic de bactéries, écrit par Alexander Fleming, est un album de science-fiction qui parle d'humour et de mystère sur un professeur qui étudie les bactéries.
C'est l'histoire de Arthur 11 ans et de sa soeur Margaret 10 ans vendent des journaux dans Londres et rencontre le Professeure Fleming qui fait des recherches sur les bactéries.
L'histoire est joyeuse car le livre a assez drôle et je me trouve très intéressant des rebondissements joyeux qui rajoute de l'actions. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire originale. Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.
Je les trouver assez intéressant et drôle je n'ai pas trop aimé le début mais suite à la lecture de ce livre je le recommande vraiment et lire plus que les premières pages
Car les premières pages ne m'ont pas vraiment plus je ne l'ai pas aimé car ce n'était pas vraiment intéressant. Ewen

C'est parce qu'Alexander Fleming n'est pas un adepte du rangement, qu'il oublie par hasard une coupelle de staphylocoques et découvre ainsi un champignon qui sera à l'origine de la penicilline.

Mais en 1942, cette trouvaille capitale n'est pas encore totalement exploitée car le chercheur plutôt solitaire n'a pas eu le temps ni les moyens de poursuivre son exploration.

Arthur et Margareth, sont deux jeunes enfants restés à Londres en dépit des bombardements et qui vendent des journaux en attendant la reprise de l'école.

Ils font la connaissance de Fleming et vont l'aider dans la lutte pour guérir un patient récemment arrivé...

Un roman qui offre le portrait d'un chercheur, entre aléa et travail, associé à la dévotion à tous les malades.

Mais aussi un panorama des principaux événements de la seconde guerre mondiale vus de l'Angleterre à travers les unes des journaux vendus.

C'est enfin un roman policier avec une enquête qui amène le lecteur à découvrir le rôle des services secrets.

Un bon moyen de faire la connaissance d'un savant et de comprendre les étapes entre une découverte scientifique et son exploitation.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un petit livre très bien écrit et instructif pour les adolescents.
J'ai trouvé l'histoire intéressante (bien que n'étant plus vraiment adolescente !), pleine de rebondissements. A la fin de l'ouvrage, l'auteur donne un éclairage sur ce qui relève de la réalité historique et de la fiction dans son roman, et termine pour une rapide chronologie de la vie d'Alexander Fleming.
Un roman qui permet d'en apprendre plus sur ce scientifique, et sur sa découverte majeure en médecine (la pénicilline, bien sûr !), qui aura permis de sauver des millions de vies.
Un petit bouquin à conseiller au ados lecteurs et curieux. Apparemment le livre fait partie d'une collection suivant la même trame : raconter une "aventure" scientifique sur fond de fiction. C'est l'occasion de commencer la collection !
Merci à Masse Critique et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage !

Arthur réprima un sourire ravi. Il tenait déjà la première blague du jour de la rentrée, pour épater ses amis. " Eh, les gars, quelle est la différence entre une poule et vous? La poule pond des lysozymes, et vous, vous les pleurez. Non, sérieux? Vous ne savez pas ce que c'est que les lysozymes?
Et notre école va rouvrir en septembre. J'ai hâte.Avant la guerre, je n'aurais jamais cru qu'elle me manquerait un jour.