Critique de doyoulikefrogs

Hormis le fait que la quatrième de couverture signale que le livre est un Harry Potter pour adultes, je ne peux être d'accord que sur un fait, oui il y a une école de magie, mais le rapprochement s'arrête là. Tout d'abord, la manière dont la magie est dépeinte et tout à fait différente et innovante. L'auteur prend un malin plaisir et ça se voit, à torturer des classiques de la littérature fantastique comme Harry Potter (avec la parodie du Quidditch et le jeu de la bourbasse, etc.) ou encore Alice au Pays des Merveilles ou Narnia et le monde de Fillory.

Vous retrouvez tous ces élements enchanteurs mais en plus glacial et désenchanté. Car le monde de Quentin, le héros, est terriblement cruel, la vie humaine est entre "déchéance et dépression", et la plupart des magiciens sont des loqueteux qui ont raté leur vie. Quentin entreprend un voyage initiatique dans un univers qui lui échappe mais auquel il appartient désormais. La magie est un moyen de sortir de la misère du monde mais la tentation est vive det tomber du côté des forces du mal, évidemment. Mais dans le livre de Lev Grossman, la frontière entre le Bien et le Mal est ténue et presque invisible, ce qui rend le roman intéressant car finalement, qu'est-ce que la mauvaise ou la bonne magie?

Si vous aviez regardé la série télé adaptée du roman, et que vous aviez aimé, alors vous allez être forcément déçus, le roman, premier tome de Lev Grossman, ne se déroule pas entièrement à l'école de magie, mais de chapitre en chapitre, on passe de la première année, à la cinquième, ce qui à l'évidence, est plus rapide que pour notre héros favori, Harry Potter. La fin du roman est extrrêmement surprenante, je ne pouvais pas décrocher de l'histoire, le suspense tient au fait d'une part, que j'ai adoré les personnages, très attachants, même si Quentin reste un garçon passif, et d'autre part, parce que j'ai adoré les détours que prend le roman, se voulant plus cru et plus critique face à notre société actuelle.

La fin est triste, excitante, grisante, dramatique. Certains pourront être déçus.

Pas moi.

J'ai adoré. Je veux la suite!

Note : 4.5/5
Lien : http://www.unefrancaisedansl..