Critique de germ1tor

Un roman fleuve qui retrace à travers la destinée des membres et proches de la famille Chapochnikov les heures où le système stalinien a failli basculer.
Intéressant à plus d'un titre :
- L'analyse politique est implacable totalitarisme en mettant sur le même plan l'emprise des systèmes fasciste et communiste sur la vie quotidienne des hommes. le poids immense du système soviétique basé sur la terreur et la délation régit tous les rapports humains et vient s'immiscer au sein même des familles.
- L'enfer des camps nazis y est particulièrement décrit de façon saisissante : il est difficile de retenir ses émotions lors de la scène emmenant Sofia et David à la chambre à gaz. Il est aussi incroyable qu'un système parallèle puisse prendre place à l'intérieur des camps, jusqu'à pouvoir penser organiser matériellement un soulèvement.
- La bataille de Stalingrad est un des temps forts du roman : elle est vécue au niveau des hommes du front, côté allemand et côté russe. L'épisode du bastion de la maison 6bis est prenant ?
Cependant, la lecture du roman outre ses longueurs est plus que difficile : il m'a fallu plus de 300 pages (et l'aide de Wikipedia) pour m'y retrouver dans la kyrielle de personnages et de pouvoir tisser les liens qui les reliaient.
Après des moments de doute et beaucoup de persévérance, il reste tout de même un roman puissant dénonçant les systèmes totalitaires pour leur absurdité et leur caractère humainement destructeur.