Avec ce livre, vous tenez entre vos mains le journal intime de Mr Pooter, issu de la banlieue londonienne à la fin de l'ère victorienne.
Ce charmant Mr Pooter, banquier, écrit minutieusement les évènements de sa vie jour après jour pendant un peu plus d'un an.
Cet homme pourrait être votre voisin. Il est poli, très à cheval sur les règles et sur l'image qu'il donne au monde mais n'aime pas les mondanités. Je le trouve un peu coincé et c'est là que les parties amusantes de l'histoire interviennent. Quand il lance une blague, c'est tellement inattendu qu'on ne peut s'empêcher de rire et de s'attacher à ce personnage assez peu amusant...et c'est là le hic ! Il est un peu trop sérieux pour rendre la lecture de son journal passionnante.
Heureusement, les personnages secondaires apportent des touches de gaieté de par leur loufoquerie et l'arrivée de son fils va créer du suspens quant à ses aventures.
En somme, c'est un livre plutôt agréable qui vous fera passer un assez bon moment.
Ce journal intime d'un modeste employé de banque de l'époque victorienne n'a finalement pas tellement vieilli et reste un classique de l'humour british tout à fait lisible en 2023.
Charles Pooter décide de tenir un journal où il raconte son quotidien, fait des minuscules évènements qui jalonnent la vie d'un homme sans histoire. Ce qui ne devrait qu'être ennuyeux accroche le lecteur par l'humour involontaire de Pooter qui est victime des mille et une humiliations que la vie quotidienne réserve à chacun, il leur accorde une place démesurée, se vexe pour un rien, rumine mais finit par ravaler sa fierté, à l'inverse il donne une dimension épique à ses petites victoires et ses rares traits d'esprit.
Affublé d'amis plutôt désagréables et pique-assiettes, il a un fils aussi déluré et imprévisible que lui est conformiste et cul-serré.
Par chance son mariage avec Carie est solide et le couple affiche une grande solidarité dans les épreuves qu'ils affrontent avec un courage qu'ils jugent remarquable, comme par exemple voir les chaussettes revenir du pressing décolorées, le cocher du fiacre être malpoli et où le gigot du dimanche livré en retard !
C'est évidemment le portrait de la petite bourgeoisie victorienne qui se dégage du journal, une satire de son esprit étroit où le respect des apparences et convenances tient lieu de boussole, rien ne doit déranger le bon ordonnancement des choses, même dans la vie privée.
A condition de lire ce journal par petites touches et sans en attendre beaucoup d'émotions on sourit régulièrement aux petits troubles de l'univers si sage et si rangé de Charles Pooter.